Décès de Jacques Dominati, ancien député de Paris et secrétaire d'Etat

Publié le par Le Parisien

Décès de Jacques Dominati, ancien député de Paris et secrétaire d'Etat
Jacques Dominati en 2006.

Jacques Dominati en 2006.

Une grande figure de la vie politique parisienne s'en est allée. Jacques Dominati, ancien résistant et ancien secrétaire d'Etat, est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. Il a été maire du 3e arrondissement de Paris entre 1983 et 1995 et député de Paris entre 1982 et 1993.

Ce Corse a également appartenu au gouvernement de Ramond Barre à partir de 1977 en tant que secrétaire d'Etat aux rapatriés. Ses deux fils font également de la politique : Philippe est sénateur de Paris, tandis que Laurent est un ancien ambassadeur et député.

Selon Philippe Dominati, son père souffrait depuis plusieurs années d'une maladie mais avait gardé intactes ses facultés intellectuelles. Il était entré à l'âge de 16 ans dans la Résistance, en Corse, son île natale où il a passé les dernières années de sa vie.

Jacques Dominati avait arrêté sa carrière de journaliste (au Parisien libéré, ancêtre du Parisien) pour entrer en politique. Après son éviction des rangs gaullistes en 1960, il se rapproche du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) puis de la tendance conduite par Valéry Giscard d'Estaing. Il devient vice-président des Républicains indépendants en 1971.

Il devient maire du IIIeme arrondissement de Paris en 1983 et deuxième adjoint en 1989.

Il est relaxé en 2006 dans l'affaire des faux électeurs du IIIeme arrondissement (pour l'élection municipale de 1989) à l'issue de 17 ans de procédure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article