Décès de l'ex-Emir du Qatar

Publié le par L'Echo

Décès de l'ex-Emir du Qatar

Le cheikh Khalifa bin Hamad al Sani, ancien émir du Qatar, est décédé à 84 ans. Il a dirigé le Qatar de 1972 à 1995, et avait été déposé lors d'une révolution de palais par son fils, Cheikh Hamad bin Khalifa al Sani, père de l'actuel émir, Cheikh Tamim.
 

Cheikh Khalifa bin Hamad al Sani a dirigé le Qatar de 1972 à 1995

Cheikh Khalifa bin Hamad al Sani a dirigé le Qatar de 1972 à 1995

Le Qatar a annoncé dimanche trois jours de deuil national après la mort de l'ancien émir Khalifa bin Hamad Al-Thani, qui a régné de 1972 à 1995 quand il avait été déposé par son fils.

L'ancien émir, qui était aussi le grand-père de l'actuel émir Tamim bin Hamad Al-Thani, est mort dimanche à l'âge de 84 ans, a précisé le palais royal dans un communiqué, sans le moindre détail sur les circonstances de sa mort.

Le défunt avait été renversé en 1995 par son fils lors d'un coup d'Etat sans violence et alors qu'il se trouvait en vacances à Genève.

Il a été l'un des premiers dirigeants du Qatar après son indépendance de la Grande-Bretagne en 1971.

Pendant son règne, le Qatar a commencé à se moderniser et développé ses richesses en énergie. Il est aussi l'un des fondateurs du Conseil de coopération du Golfe, union politique et économique de six Etats dans la région, dont le Qatar.

Après avoir été exclu du pouvoir, l'ancien émir s'était installé en France. Il était revenu au Qatar en 2004. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article