Décès de Pierre Brice. Le Brestois était une star en Allemagne

Publié le par Ouest France

Décès de Pierre Brice. Le Brestois était une star en Allemagne

Ce comédien né à Brest a incarné le célèbre Apache Winnetou durant plus de vingt ans.

Pierre Le Bris, alias Pierre Brice, en avril 2008, à Brest. | Archives Ouest-France

Pierre Le Bris, alias Pierre Brice, en avril 2008, à Brest. | Archives Ouest-France

Pierre Brice vient de décéder à Paris, à 86 ans. Il était né le 6 février 1929, à Brest, sous le nom de Pierre Le Bris. Le comédien est célèbre en Allemagne pour avoir incarné l’Apache Winnetou durant plus de vingt ans, au cinéma et à la télévision, dans des westerns adaptés des romans de Karl May.

Josiane Guéguen, journaliste retraitée de Ouest-France, l’avait rencontré en avril 2008. Il était venu à Brest à l’occasion d’un documentaire sur sa carrière atypique, présenté au Mac Orlan. Un film d’Oliver Schwehm, baptisé « Pierre Brice, l’illustre inconnu du cinéma français ». Le comédien avait été reçu à l’Hôtel de ville.

Pierre Brice incarnant Winnetou. | D.R.

Pierre Brice incarnant Winnetou. | D.R.

Pierre Le Bris est fils d’un cheminot. Il habitait dans le quartier Saint-Michel. Notre confrère avait écrit : « Le petit Brestois aux yeux aussi bleus que ceux d’Alain Delon (presque un sosie), a été élevé dans la cité du Ponant jusqu’aux bombardements qui ont détruit le petit lycée où il était élève. »

Son oncle, Juif, a été déporté à Auschwitz où il est mort. Le jeune Pierre a gagné Rennes avec sa famille. Puis, ce sera l’engagement dans la Marine, la guerre d’Indochine, et, au milieu des années 1950, l’entrée dans le cinéma. « Par hasard », assure Pierre Brice, qui a commencé au cabaret parisien La Nouvelle Ève.

Pierre Brice était ami avec Alain Delon. Il n’a pas pu percer en France en raison de leur ressemblance physique. Il a notamment tourné onze films au cinéma, deux séries télé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article