Décès. Le funambule Henry's est mort à 82 ans

Publié le par Ouest France

Décès. Le funambule Henry's est mort à 82 ans

Henry's, célèbre funambule, a été retrouvé mort à son domicile de Saint-Etienne, ce vendredi. Les Nantais avaient pu l'applaudir en 1990.

En 1990, Henry's s'était baladé au-dessus de la Loire, à l'emplacement de l'actuel pont de Cheviré.  | Archives Ouest-France

En 1990, Henry's s'était baladé au-dessus de la Loire, à l'emplacement de l'actuel pont de Cheviré. | Archives Ouest-France

Henri Réchatin, alias Henry's, a mis fin à ses jours, ce vendredi, à Saint-Etienne, où il avait accompli quelques-uns de ses plus beaux exploits.

Six mois au-dessus d'un supermarché !

Né dans une famille d'acrobates, Henry's était devenu célèbre en 1965, en traversant la Loire, en un peu plus de deux heures, sur un câble de 1,6 kilomètre de long, à 250 mètres au-dessus du barrage de Grangent, à Saint-Etienne, devant 40 000 personnes.

En 1973, il était resté en équilibre pendant 6 mois sur un câble installé au-dessus d'un supermarché stéphanois !

Grand Canyon, Chutes du Niagara et Pont de Cheviré

Pendant des décennies, Henry's a effectué ses numéros fétiches (marchant et se déplaçant à moto sur un câble ; assis en équilibre précaire au-dessus du vide) au sommet de nombreux buildings, mais aussi du Grand Canyon, des Chutes du Niagara, et à l'extrême bord de la terrasse de l'Aiguille du Midi, à Chamonix (Haute-Savoie), à 3 842 mètres d'altitude.

Le 13 juin 1990, il avait de nouveau traversé la Loire, cette fois à Nantes, avant que la construction du pont de Cheviré ne soit achevée. Plus de 3 000 personnes avaient suivi le funambule, hissé à 50 m de haut, sur un câble de 10 mm de diamètre et 162 m de long.

En l'air à 80 ans

Henry's, qui supportait mal la récente dégradation de son état de santé, a battu plusieurs records d'endurance : à 25 ans, il avait entrepris un Tour de France sur des échasses, parcourant 4 400 kilomètres en 100 jours ; en 1965, il avait porté, avec sa femme Janyck, à 174 heures le record du monde de durée d'un couple en équilibre sur un câble.

Sa dernière apparition dans les airs remontait à 2011 : pour ses 80 ans, Henry's avait marché sur un fil tendu entre deux immeubles, à Dunières (Haute-Loire).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article