L'ex-garde des sceaux Albin Chalandon en garde à vue dans l'affaire Visionex

Publié le par Le Monde

L'ex-garde des sceaux Albin Chalandon en garde à vue dans l'affaire Visionex

L'ancien ministre a été placé en garde à vue dans le cadre de l'affaire Visionex. Il est soupçonné d'avoir intercédé auprès de Michèle Alliot-Marie pour obtenir les autorisations d'exploitation de bornes Internet permettant des paris clandestins.

L'ancien garde des sceaux Albin Chalandon en compagnie de Pascal Clément et Rachida Dati

L'ancien garde des sceaux Albin Chalandon en compagnie de Pascal Clément et Rachida Dati

L'ancien garde des sceaux Albin Chalandon, 90 ans, a été placé en garde à vue "à domicile", mardi 14 décembre, dans le cadre de l'affaire Visionex, selon des sources proches du dossier citées anonymement par l'AFP. La société Visionex est soupçonnée de fabriquer des bornes Internet permettant des paris clandestins.

Albin Chalandon, âgé de 90 ans, est soupçonné d'avoir intercédé auprès du ministre de l'intérieur à l'époque des faits, Michèle Alliot-Marie, pour obtenir les autorisations d'exploitation de ces bornes. Son interlocuteur place Beauvau était alors David Sénat, l'ancien conseiller de Mme Alliot-Marie, selon des sources proches du dossier. Il a lui aussi été mis en examen dans ce dossier. Tout comme le fils de M. Chalandon, Fabien, poursuivi pour infraction à la législation sur les jeux de hasard alors qu'il était conseiller technique de Visionex.

Le patron de Visionex, Olivier Sigoignet, mis en examen dans ce dossier, est déjà passé en jugement à Créteil en décembre, poursuivi là encore pour infraction à la législation sur les jeux de hasard, mais pour des bornes d'un modèle différent. Le jugement doit être rendu le 14 janvier.

Selon Le Canard enchaîné, Rachida Dati, alors garde des sceaux, a demandé en 2008 que soient "clôturées les investigations" du juge d'instruction, magistrat indépendant, dans cette affaire.

Selon le Canard, elle avait écrit en marge d'une lettre de sa collègue Michèle Alliot-Marie concernant Visionex : "Merci de clôturer les investigations dans le cadre de la commission rogatoire, car la bonne foi a été prouvée." Mme Dati, dont Albin Chalandon est considéré comme le "mentor", a démenti ces accusations. Ce document avait été saisi par les policiers de la Brigade de répression du banditisme lors de la perquisition au domicile de David Sénat.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article