SAINT-VENANT La Grande Guerre s’expose

Publié le par L'Echo de la Lys

SAINT-VENANT La Grande Guerre s’expose

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, des expositions seront à découvrir à la chapelle de l’ancien hospice, rue de Paris, le week-end des 12 et 13 novembre. Organisées par la municipalité et présentées par le Souvenir français, les médaillés militaires et les anciens combattants, ces expositions regrouperont différents thèmes.

Les expositions se tiendront à la chapelle de l’ancien hospice

Les expositions se tiendront à la chapelle de l’ancien hospice

Les visiteurs pourront ainsi découvrir au fil des panneaux mis à disposition par l’Onac, le thème de la citoyenneté évoquant l’émergence de l’idéal civique depuis la Révolution française jusqu’à nos jours. Cette exposition reviendra sur la devise et les symboles de la République actuelle.

Une seconde exposition nommée Le Bleuet de France retracera les origines de la grande collecte organisée en faveur des anciens combattants, le 8 mai et le 11 novembre.

La 3e exposition, mise en place par le Souvenir français et intitulée La Force noire, retracera l’histoire du recrutement des premiers tirailleurs. Commencé au Sénégal, le recrutement s’étendra à tous les territoires conquis par la France de 1857 à 1965. Il sera également possible de découvrir l’histoire du Souvenir français à travers l’exposition Racontez-nous le Souvenir français.

Les Médaillés militaires mettront à disposition une exposition retraçant l’histoire de la médaille, de sa création jusqu’à nos jours. Les anciens combattants exposeront, quant à eux, de nombreuses photos des membres de la société depuis 1920.

Les travaux de Thérèse Chuffart, seront également exposés dans la chapelle. En effet, elle a tracé le portrait des 13 soldats saint-venantais tués en 1916, fruit d’un travail important.

À découvrir seul ou en famille, ces expositions gratuites devraient plaire aux curieux et aux passionnés d’histoire. Elles seront ouvertes au public les 12 et 13 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article