Fichiers Kennedy: Trump bloque la publication de pièces jugées trop "sensibles"

Publié le par L'Express

La publication de dossiers Ces 3100 dossiers ne devraient pas apporter d'informations fracassantes, mais peut-être lever le voile sur certains mystères entourant le passé de Lee Harvey Oswald.

John F. Kennedy et son épouse, le jour de son assassinat, le 22 novembre 1963, à Dallas, au Texas.  Reuters

John F. Kennedy et son épouse, le jour de son assassinat, le 22 novembre 1963, à Dallas, au Texas. Reuters

L'administration Trump a publié dans la nuit de jeudi à vendredi 2891 dossiers secrets, qui portent sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy. Elle a toutefois repoussé de six mois la divulgation d'une centaine de dossiers jugés trop "sensibles". Un report qui risque d'alimenter encore le flot intarissable des théories du complot, même si les experts ne s'attendaient pas à de grandes révélations, cinquante ans après la mort de John F. Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas. 

Ces dossiers ont été mis en ligne jeudi soir sur le site des Archives nationales américaines. Renfermant des dizaines, voire des centaines de milliers de documents encore jamais publiés, certains de ces dossiers remontent à 1962, avant même la mort du 35e président des États-Unis. Comme celui contenant un compte-rendu d'une réunion où le chef de la CIA explique que ses services étudient les possibilités de saboter des pièces aéronautiques, destinées à être envoyées depuis le Canada à Cuba. 

Une avalanche de nouvelles informations

Rapport des patrons du FBI, entretiens avec des témoins venus donner des pistes à la police dans les jours après l'assassinat... Le passage au crible de cette avalanche de nouvelles informations promet d'occuper longuement les passionnés.  

"Les Américains attendent, et méritent, que leur gouvernement offre un accès aussi large que possible" à ces dossiers, afin d'être "informés sur tous les aspects de cet événement décisif", a écrit Donald Trump dans un communiqué. Mais "le président a autorisé de retenir temporairement certaines informations qui pourraient porter atteinte à la sécurité nationale, au maintien de l'ordre ou aux affaires étrangères", ont précisé les Archives nationales américaines. 

La plupart de ces demandes sont venues de la CIA et du FBI, la police fédérale américaine, selon des responsables de l'administration Trump. Les services de renseignement ont jusqu'au 26 avril 2018 pour éplucher les documents jugés sensibles et en censurer, le cas échéant, les parties les plus délicates. "Je n'ai pas d'autre choix, aujourd'hui, que d'accepter qu'on les étudie plutôt que de permettre une atteinte potentiellement irréversible à la sécurité de notre nation", a-t-il souligné. 

Les théories conspirationnistes les plus folles

Une commission d'enquête lancée quelques jours après la mort du charismatique président de 46 ans, la commission Warren, avait conclu que "JFK" avait été tué par l'ancien Marine tireur d'élite Lee Harvey Oswald, ayant agi seul. Cette position officielle n'a pourtant jamais suffi à étouffer les hypothèses sur un complot ourdi contre le 35e président américain à Dallas, au Texas.  

"Quiconque pense qu'un document est intitulé 'Membres de la conspiration pour tuer le président Kennedy' va attendre longtemps", a ironisé Larry Sabato, professeur de sciences politiques à l'université de Virginie. Mais pour ceux qui veulent croire au complot, les dossiers maintenus secrets seront "considérés comme la Pierre de Rosette", a-t-il reconnu. "Cela va simplement alimenter encore plus les théories conspirationnistes". 

Les experts s'accordent en revanche à dire que ces dossiers pourraient lever le voile sur un chapitre mystérieux de la vie d'Oswald: son voyage à Mexico environ sept semaines avant le drame.  

Gerald Posner, auteur de Case Closed ayant conclu qu'Oswald avait agi seul, s'attendait à la même réaction. "Personne ne va abandonner sa conviction qu'un complot a été ourdi parce que la publication des dossiers ne le prouve pas", a-t-il déclaré. "Ils diront simplement qu'ils ont été détruits ou dissimulés".  

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article