Le fondateur de la pharmaceutique canadienne Apotex retrouvé sans vie aux côtés de sa femme

Publié le par Le Journal de Montréal

Le fondateur de la pharmaceutique canadienne Apotex retrouvé sans vie aux côtés de sa femme

TORONTO | Le corps du milliardaire Bernard «Barry» Sherman, 75 ans, fondateur de la compagnie pharmaceutique canadienne Apotex, a été retrouvé aux côtés de celui de sa femme, âgée de 70 ans, dans leur résidence de Toronto, vendredi.

Le fondateur de la pharmaceutique canadienne Apotex retrouvé sans vie aux côtés de sa femme

«Nous avons été informés de la nouvelle tragique que Barry et Honey Sherman sont morts de façon inattendue, a mentionné l’entreprise sur Twitter, vendredi soir. Tous les membres d'Apotex sont profondément choqués et attristés par cette nouvelle et nos pensées, et nos prières accompagnent la famille en ce moment.»

La nouvelle avait déjà été confirmée plusieurs heures plus tôt sur le même réseau social par le ministre ontarien de la Santé, Eric Hoskins.

«Je suis sans mots en ce moment, avait écrit le ministre. Mes chers amis Barry et Honey Sherman ont été retrouvés morts. Des êtres humains formidables, des philanthropes incroyables, de grands leaders dans le domaine des soins de santé. Un jour très, très triste. Barry, Honey, reposez en paix.»

 De son côté, la police de Toronto a révélé certains détails de cette affaire, sans toutefois confirmer l’identité des deux personnes découvertes sans vie vendredi peu avant midi dans la résidence cossue des Sherman dans le secteur de North York.

S’adressant à des journalistes sur les lieux de l’événement, un porte-parole de la police de Toronto, l’agent David Hopkinson a entre autres affirmé que ces deux décès étaient traités comme des morts «suspectes» sans préciser s’il est question ou non d’homicides. Toutefois, selon le «Globe and Mail», vendredi soir le dossier n’avait pas été confié à l’escouade des homicides. L’enquête était plutôt menée par des enquêteurs de la division locale du service de police torontois.

L’agent Hopkinson n’a pas voulu indiquer en outre s’il y avait des signes de traumatisme sur les corps, mais a affirmé qu'aucune indication d'entrée par effraction n'avait observée. La police considère que la sécurité du public n’est pas en danger dans la foulée de cet événement et qu’aucun suspect n’est recherché.

Un appel a été logé au 911 à 11 h 44 pour une question médicale, a indiqué le porte-parole de la police, sans préciser qui avait fait cet appel ni de quel endroit il avait été fait.

La famille est complètement atterrée, selon le conseiller municipal Mike Feldman, qui est un proche de Barry Sherman et de sa femme Honey. Le couple a quatre enfants. M. Feldman a indiqué que des membres du clan Sherman lui ont raconté que Barry Sherman ne s’était pas présenté au travail jeudi et que personne n’avait eu de nouvelles de sa femme cette journée-là.

Barry Sherman avait été poursuivi par trois de ses cousins et la veuve d’un quatrième, selon le quotidien «The Globe and Mail». Ceux-ci soutiennent que M. Sherman leur devait 20 % d’Apotex. En septembre, la Cour supérieure de l’Ontario avait statué en faveur de M. Sherman, mais l’autre partie a déposé un avis d’appel.

M. Sherman avait aussi demandé ces derniers mois qu’une enquête concernant des activités de financement auxquelles il avait participé au profit du Parti libéral du Canada soit abandonnée. La première s’est tenue en août 2015, avant l’élection du premier ministre Justin Trudeau, et les invités devaient alors payer 1500 $ chacun pour y être admis. M. Sherman aurait aussi vendu des billets à 500 $ le couvert pour un souper tenu le 7 novembre 2016, auquel participait le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

La fortune de Barry Sherman est estimée à 4,77 milliards $ par le magazine «Canadian Business», ce qui en fait le 15e Canadien le plus riche. Les Sherman avaient mis en vente leur maison du chemin Old Colony le mois dernier, à un prix affiché de 6,9 millions $.

Apotex est la septième plus importante pharmaceutique générique au monde, peut-on lire sur le site internet de la compagnie. Au total, l’entreprise compte plus de 11 000 employés et ses ventes annuelles mondiales s’élèvent à plus de 2 milliards $.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article