Affaire Nelly Haderer : Jacques Maire est mort

Publié le par Mathieu Barbier, France Bleu Sud Lorraine

Affaire Nelly Haderer : Jacques Maire est mort

Acquitté définitivement en 2008 du meurtre de Nelly Haderer et de l'enlèvement d'une autre femme au terme d'un troisième procès, Jacques Maire, 64 ans, habitant de Dombasle, est mort ce week-end à l'âge de 64 ans. Retour sur une des plus grandes affaires criminelles du siècle dernier en Lorraine.

 Photo de Jacques Maire  Maxppp - Alexandre Marchi

Photo de Jacques Maire Maxppp - Alexandre Marchi

Jacques Maire est mort dans la nuit de samedi à dimanche, chez lui, à l'âge de 64 ans. Maçon de profession, cet habitant de Dombasle (Meurthe-et-Moselle) souffrait de problèmes cardiaques depuis plusieurs mois. 

Condamné deux fois et finalement acquitté

La disparition de Jacques Maire met de facto fin au dossier Nelly Haderer, du nom de cette jeune femme retrouvée morte, mutilée, dans une décharge de Rosières-aux -Salines le 31 janvier 1987. 

Condamné dans cette affaire à deux reprises, Jacques Maire avait finalement été acquitté au terme d'un troisième procès par la Cour de cassation car la greffière avait omis de signer une partie du procès verbal des débats.  

Rebondissement en décembre

Le dossier avait connu un nouveau rebondissement en décembre 2017, lorsque la chambre de l'instruction de Nancy avait ordonné un supplément d'information avec, notamment, l'audition de Jacques Maire, qui ne pouvait plus être inquiété après son acquittement. 

Le dossier avait été rouvert en 2009, à la demande de la famille de la victime. En juin dernier le juge d'instruction en charge du dossier rendait une ordonnance de non-lieu. 

Jacques Maire s'en est donc allé. La famille de Nelly Haderer et celle d'Odile Busset, autre jeune femme disparue, en 1983 à Saint Nicolas de Port, n'auront jamais de réponse. Jacques Maire est mort innocenté par la justice, mais cette affaire l'aura poursuivi jusqu'à ses derniers jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article