Programme TV du 30 janvier : notre sélection

Publié le par M.Z., Justine Bosquier

Programme TV du 30 janvier : notre sélection

C'est un mardi soir pas comme les autres avec des documentaires qui vous prennent au coeur ou à la gorge, c'est selon. Avec d'un côté l'horreur et de l'autre, l'espoir empli d'humanité... Ça c'est pour la réalité, sinon il vous reste les fictions.

Pour France 2, Michel Cymes a adapté à la télévision son livre «Hippocrate aux enfers», publié en 2015.Lionel Guericolas/MPP/Bureau233

Pour France 2, Michel Cymes a adapté à la télévision son livre «Hippocrate aux enfers», publié en 2015.Lionel Guericolas/MPP/Bureau233

HISTOIRE. Médecins diaboliques

22h45. FRANCE 2. Réussir à montrer l'inmontrable. Voilà la principale prouesse de ce documentaire consacré à l'horreur des expériences médicales nazies, qui ont coûté la vie à plusieurs milliers de déportés dans les camps de concentration, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour France 2, Michel Cymes a adapté à la télévision son livre «Hippocrate aux enfers», publié en 2015. On y découvre un récit glaçant qui met les médecins les plus emblématiques du deuxième procès de Nuremberg devant leurs responsabilités, à commencer par Josef Mengele. Avec un objectif concret : comprendre comment on peut prononcer le serment d'Hippocrate, devenir un brillant spécialiste et en arriver à de telles atrocités.

Rythmé par des témoignages d'experts à travers le monde et par de rares survivants ainsi que par des images d'archives soigneusement choisies pour respecter la dignité des victimes, ce travail de recherche a une véritable vocation éducative. Michel Cymes souhaite d'ailleurs qu'il soit au programme du cursus des futurs docteurs pour qu'ils n'oublient jamais cette partie de l'histoire.

NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

«HIPPOCRATE AUX ENFERS», documentaire français de Michel Cymes et Claire Feinstein (2018). 1h20.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article