Décès de Jacques Hébert, ancien maire de Cherbourg et compagnon de la Libération

Publié le par Célia Caradec AddThis Sharing ButtonsShare to FacebookShare to TwitterShare to MessengerShare to LinkedInShare to EmailShare to PrintFriendly

Décès de Jacques Hébert, ancien maire de Cherbourg et compagnon de la Libération

L'ancien maire de Cherbourg, le docteur Jacques Hébert, est mort jeudi 15 février 2018 à l'âge de 97 ans. Il avait été compagnon de la Libération.

Jacques Hébert est mort à l'âge de 97 ans. Assemblée nationale

Jacques Hébert est mort à l'âge de 97 ans. Assemblée nationale

On l'appelait le Docteur Hébert, en raison de sa profession, médecin chef du centre de médecine du travail. Jacques Hébert, maire de Cherbourg (Manche) de 1959 à 1977, est décédé jeudi 15 février 2018, à l'âge de 97 ans. Elu à l'âge de 38 ans à la tête du conseil municipal de Cherbourg, il deviendra député en 1962 et sera dès 1970 président de la Communauté urbaine.

Né en 1920 à Falaise (Calvados), Jacques Hébert abandonne ses études de médecine en 1940. Il embarque à l'âge de 20 ans à Saint-Jean-de-Luz pour rejoindre l'Angleterre, et s'engage dans les Forces Françaises Libres. Il sera par la suite membre de la 2e division blindée et participera à la libération de Paris, de Strasbourg (Bas-Rhin) ou d'Alençon (Orne).

"Il a marqué l'Histoire de France"

"C'est un homme qui a marqué l'Histoire de France, réagit le sénateur socialiste Jean-Michel Houllegatte, ancien maire de Cherbourg-Octeville, d'abord parce qu'il était impliqué en tant que député, et qu'il faisait partie des rares survivants qui ont tout quitté pour se mettre au service du Général de Gaulle".

Le Docteur Hébert a laissé sa marque, à Cherbourg. "Il était le précurseur des maires bâtisseurs. On lui doit le port de plaisance, et il a beaucoup œuvré pour le logement, avec le quartier Divette, le boulevard Schuman". Jacques Hébert plaide aussi pour l'intercommunalité. Il évoque l'idée d'un "grand Cherbourg", qui se concrétisera finalement en 2015 avec la création de Cherbourg-en-Cotentin. Aujourd'hui, une place porte son nom, dans le quartier des Bassins.

Jacques Hébert était Grand Officier de la Légion d'Honneur et Compagnon de la Libération. Une cérémonie devrait lui être rendue la semaine prochaine à Caen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article