La cloche dédiée à Hitler sera conservée

Publié le par Le Dauphine Libéré

La cloche dédiée à Hitler sera conservée

Le conseil municipal du village allemand de Herxheim am Berg a voté le maintien dans son église d'une cloche remontant à l'époque nazie.

La cloche porte l’inscription "Tout pour la patrie - Adolf Hitler" et est frappée d'une croix gammée. Photo AFP

La cloche porte l’inscription "Tout pour la patrie - Adolf Hitler" et est frappée d'une croix gammée. Photo AFP

La polémique enfle en Allemagne après la décision du conseil municipal de Herxheim am Berg lundi : les élus de ce petit village de l'ouest du pays ont décidé de conserver la cloche de son église dédiée à... Adolf Hitler.

La cloche en bronze, pesant 240 kg et datant de 1934, est installée dans le lieu de culte protestant de la commune. Elle porte l’inscription "Tout pour la patrie - Adolf Hitler" et est frappée d'une croix gammée.

Le conseil a estimé, par dix voix contre trois, que l'instrument devait servir "à la réconciliation" et être un "mémorial contre la violence et l’injustice". Une plaque installée à l'extérieur de l'édifice devra ainsi mentionner le caractère particulier de cette cloche remontant à l'époque nazie.

Son existence avait été médiatisée en 2017. Elle avait déclenché un tollé outre-Rhin et entraîné la démission du maire de l'époque, après que celui-ci a déclaré qu'Adolf Hitler avait aussi "mis en chantier des choses que nous continuons à utiliser aujourd’hui".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article