Hitler est mort mais eux sont vivants!

Publié le par Joëlle Lehrer

Hitler est mort mais eux sont vivants!

"Bye Bye Germany" | De Sam Garbarski. Avec Moritz Bleibtreu, Antje Traue, Mark Ivanir,… Note:4/5

Hitler est mort mais eux sont vivants!

Francfort en 1946, dans un camp de personnes déplacées, David Bermann  joué par l’excellent Moritz Bleibtreu  cherche une autorisation pour pouvoir émigrer. Soit en Amérique, soit en Palestine. Escorté par Motek, son chien à trois pattes, il arpente les rues en ruines de la ville. Son autorisation lui a été refusée pour un motif qu’il comprendra bien vite. Pour l’heure, Bermann cherche des associés. Son idée: monter un business et vendre aux Allemands du linge de maison. Il recrute cinq autres types.

Tous rescapés des camps nazis comme lui. Chacun d’eux a vécu le pire. Leur petite entreprise, basée sur le colportage, réussit grâce à leur inventivité et leur solidarité. Mais, bien sûr, ils sont hantés par leur passé. Pourtant, ces survivants de l’Holocauste ont conservé leur humour. Surtout Bermann. D’ailleurs, Bermann, comment a-t-il réussi à survivre alors que tous les siens ont péri à Auschwitz? Une chasseuse de nazis enquête sur son cas. Bermann lui confie avoir été le bouffon d’Hitler. Sérieusement?

On pense quelques fois au "Underground" de Kusturica et à "La Vie est belle" de Benigni en suivant les péripéties de ces colporteurs juifs. Il y a cette petite musique de l’Est joyeuse et ces situations drolatiques qui font de "Bye Bye Germany" une vraie bonne comédie dramatique. Avec un sujet jamais traité au cinéma et certainement pas de cette manière, le cinquième long-métrage du Belge Sam Garbarski pose, in fine, la question de savoir pourquoi, après la guerre, quatre mille Juifs ont choisi de rester en Allemagne. "Parce qu’on n’allait pas laisser un si beau pays aux Allemands", répond Bermann.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article