USS Lexington

Publié le par Mémoires de Guerre

L’USS Lexington (CV-2) est, avec son sister-ship l'USS Saratoga (CV-3), l'un des deux premiers « vrais » porte-avions de la marine américaine (la mention CV pour carrier vessel indique le numéro d'ordre de la coque parmi les porte-avions américains — il permet de distinguer des bâtiments portant successivement le même nom, comme l'USS Lexington (CV-16), mis en service en 1943). Il est le navire de tête de sa classe des Lexington. Ses surnoms étaient Gray Lady ou Lady Lex.

USS Lexington
USS Lexington
USS Lexington

Initialement conçu comme un croiseur de bataille, il est transformé en porte-avions lors de sa construction. Il est mis en service en 1927 et affecté à la flotte du Pacifique. L'écrivain de science-fiction Robert A. Heinlein (1907-1988) y sert de 1929 à 1932, dans le service des radiocommunications et (à partir de juin 1930) comme adjoint administratif (ou chef du Secrétariat ?) du commandant, le capitaine de vaisseau Ernest J. King. En 1932, les porte-avions Lexington et Saratoga participent à une attaque simulée de Pearl Harbor, et anéantissent les défenses de l'île. La leçon ne sera pas retenue par l'armée américaine. Le 30 août 1939 le lieutenant-colonel Thruston B. Clark réalise onze appontages et décollages depuis le pont du Lexington avec un bimoteur Lockheed XJO-2 afin de vérifier la possibilité d'utiliser un avion à train tricycle sur porte-avion.

Le Lexington sera engagé lors de la bataille de la mer de Corail. Endommagé par les attaques aérienne japonaises qui ont fait plus de 200 victimes, il sera coulé avec 35 avions à bord à la torpille par un destroyer américain le 8 mai 1942 à la position géographique 15° 20′ S, 155° 30′ E. Le 4 mars 2018, l'épave du porte-avions est retrouvée par 3 000 m de fond par l'équipe d'exploration du RV Petrel appartenant à Paul Allen. L'engagement du Lexington au cours de la guerre du Pacifique est illustré dans le premier album Les japs attaquent de la série de bande-dessinée Buck Danny de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article