41% des Américains ignorent ce qu’est Auschwitz

Publié le par La Voix du Nord

41% des Américains ignorent ce qu’est Auschwitz

Une étude publiée cette semaine montre l’ampleur des lacunes chez certains Américains concernant la Shoah, et laisse penser que la mémoire de l’Holocauste pourrait disparaître.

Auschwitz était un des principaux camps de concentration de la Shoah. Archives La Voix du Nord - VDN

Auschwitz était un des principaux camps de concentration de la Shoah. Archives La Voix du Nord - VDN

Savez-vous ce qu’est le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz ? À cette question qui peut sembler facile, une bonne partie des Américains n’a pas su répondre. 41 % chez les adultes, et ce chiffre grimpe à 66 % chez les 18-34 ans.

La mémoire de l’Holocauste est-elle ainsi en train de disparaître ? C’est ce que laisse penser une nouvelle étude de l’organisation Jewish Claims Conference, qui milite pour le dédommagement des victimes de la Shoah. Chiffres à l’appui, elle montre au moins le manque de connaissance qu’ont certains Américains sur la Shoah.

31 % des Américains (et 41 % chez les 18-34 ans) pensent que moins de deux millions de juifs ont été tués pendant cette période - alors qu’en réalité, ils furent environ six millions. Et en plus du manque de connaissance sur Auschwitz, la moitié des Américains pensant que Hitler est arrivé au pouvoir par la force - alors qu’il a été nommé chancelier par les processus traditionnels.

Mais au-delà de ces chiffres suggérant des lacunes en termes de connaissances historiques, l’étude montre également un large consensus sur le besoin de transmettre ce passé. 93 % des Américains estiment que tous les élèves devraient avoir des cours sur l’Holocauste à l’école.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article