Décès de l’architecte et urbaniste Yves Boiret

Publié le par Luciana Richard

Décès de l’architecte et urbaniste Yves Boiret

Membre de l'Académie des beaux-arts et architecte français de renom, Yves Boiret est décédé à l'âge de 92 ans, en laissant derrière lui d'importantes réalisations.

Décès de l’architecte et urbaniste Yves Boiret

Né en 1926, Yves Boiret a suivi les traces de son père, lui-même architecte. En 1955, il est à la fois diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts et de l’école de Chaillot, ancien Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens. Expert architecte auprès de la Cour d’Appel de Paris, il a aussi été nommé inspecteur général des Monuments historiques à Paris et en Île-de-France. Nommé vice-président de l’Académie d’architecture, dont il était membre depuis 1974, il a ensuite présidé la section française du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) de 1978 à 1981, une période durant laquelle il a pu conduire de nombreuses expertises dans le monde entier. Yves Boiret a également enseigné l’architecture et l’urbanisme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, au Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens au Palais de Chaillot, ainsi qu’à l’Université Catholique de Louvain ou à l’École nationale du patrimoine.

Au cours de sa carrière, il a mené un nombre considérable de restaurations d’édifices, parmi lesquelles celles des cathédrales de Beauvais, de Senlis, de Reims et de Toulouse ou encore du château de Vincennes. Il a également participé à la rénovation de plusieurs musées français ainsi qu’à l’aménagement de la place Saint-Germain-des-Prés et la place de la Sorbonne à Paris. À l’étranger, il a notamment travaillé sur le site d’Angkor et au Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Le fauteuil n° 10 de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts avait été créé spécialement pour recevoir cet architecte et urbaniste de renom qui, selon son confrère Alain-Charles Perrot, aura « marqué toute sa génération par sa personnalité et ses compétences ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article