Décès de Milos Forman. Le réalisateur avait tourné à Caen en 1989
Le cinéaste américano-tchèque Milos Forman est mort à 86 ans. On lui doit notamment les films Amadeus, Vol au-dessus d’un nid de coucou et Valmont, dont il a tourné les premières scènes à l’abbaye aux Hommes de Caen, en 1989.
A gauche, l’actrice américaine Annette Bening, qui joue la marquise de Merteuil dans "Valmont", de Milos Forman. Extrait d’un reportage d’A2, du 5 décembre 1989. | Capture d’écran Ina.fr
Le réalisateur américano-tchèque Milos Forman est mort à 86 ans, ont rapporté samedi 14 avril 2018 les médias tchèques citant son épouse. Il s’est fait connaître grâce à des films célèbres comme Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975), qui a obtenu cinq Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur ; Amadeus (1984), Oscar du Meilleur réalisateur ; Valmont (1989) ; Larry Flynt (1996), Ours d’or du meilleur film à Berlin…
En 1989, ce grand cinéaste avait posé ses caméras à l’abbaye aux Hommes de Caen (hôtel de ville) pour y filmer les premières scènes de Valmont, une adaptation assez libre des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Les scènes tournées dans le cloître du XVIIIe siècle ainsi que dans l’ancien réfectoire des moines étaient censées se dérouler, dans le film, au couvent de Madame de Volanges.
Dans le film, l’acteur britannique Colin Firth ( Love Actually , Bridget Jones , Nanny McPhee, Le Discours d’un roi …) interprète le vicomte de Valmont et Annette Bening (qui a joué dans American Beauty et Mars Attacks ! ), la charmeuse marquise de Mertreuil.