L’autre combattante

Publié le par La Voix du Nord

L’autre combattante

Villeneuve-d’ascq. Un éventuel nouveau procès du massacre d’Ascq a été provoqué par la démarche d’Alexandre Delezenne mais le retour du drame dans l’actualité doit beaucoup au travail minutieux de Jacqueline Duhem.

L’autre combattante

Cette historienne villeneuvoise a publié, en 2014, l’année du 70e anniversaire des assassinats, Ascq 1944, un massacre dans le Nord, une affaire franco-allemande (Éd. Les Lumières de Lille, 22 €). Cet ouvrage captivant bénéficie d’une nouvelle mise à jour. La troisième édition est attendue en cette fin de semaine. Parmi les nouveautés, une interview d’Alexandre Delezenne en préface. En attendant une quatrième édition avec, espérons-le, un compte rendu du procès. Même si de nouvelles incertitudes juridiques se font jour : le ministère de la Justice français s’interroge sur la possibilité de rejuger un criminel déjà condamné. Même si c’était en 1949, par contumace, à la peine capitale et par un tribunal militaire.

Alexandre Delezenne et Jacqueline Duhem ont écrit à Emmanuel Macron, président de la République. Dans cette lettre, rappelant le massacre, ils demandaient à l’élu d’honorer de sa présence une des prochaines cérémonies de commémoration. La mairie a entamé des démarches parallèles. La présence du Président pour les cérémonies du 75e anniversaire du massacre, en 2019, est vivement souhaitée. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article