Cuiseaux - cérémonie du 8-Mai Deux plaques honorifiques dévoilées

Publié le par Pascale Fournier

Cuiseaux - cérémonie du 8-Mai Deux plaques honorifiques dévoilées

La citation de la Ville de Cuiseaux pour faits de Résistance durant la Seconde Guerre a donné lieu à la mise en place de deux plaques commémoratives.

Cuiseaux - cérémonie du 8-Mai Deux plaques honorifiques dévoilées

La cérémonie du 8-Mai 1945 a pris mardi une ampleur exceptionnelle avec la mise en valeur d’une citation militaire de la Ville de Cuiseaux pour faits de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Deux plaques identiques sont désormais apposées, l’une sur le monument aux morts, l’autre sur la façade de la mairie.

La reconnaissance de la Ville de Cuiseaux

Ce projet de plaques commémoratives a été initié par les Anciens combattants et leur président Denis Quaranta avec la municipalité, afin de rappeler combien Cuiseaux s’était fortement impliqué dans la Résistance. En particulier avec Bernard Morey, qui avait payé un lourd tribut parmi les résistants et la population et qui ensuite a été reconnu pour ces faits patriotiques. D’abord par le président Vincent Auriol, qui en 1948 a rendu visite à Cuiseaux, en exprimant, en présence de la foule, sa reconnaissance à la ville. Deux ans plus tard, le 22 mai 1950, c’est une citation honorifique avec attribution de la Croix de guerre argent avec étoile, qui est décernée par le ministère de la Défense nationale et son secrétariat aux forces armées. La mise en valeur de cette distinction rejoint le drapeau de Cuiseaux maintenant brodé de la Croix de guerre avec étoile.

Mardi matin, la célébration au monument aux morts a réuni la foule et tous ceux qui se sont associés autour des anciens combattants à la réussite de cet événement : les écoliers et les collégiens de Cuiseaux, les Amis de Cuisel, l’Union fédérale, les sapeurs-pompiers, l’Harmonie de Cuiseaux… tous accompagnés de Memory Bresse Revermont 44 avec leurs tenues et véhicules militaires.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article