Décès à l’âge de 107 ans de Rosa Bouglione, légende du cirque
Elle était la matriarche de la célèbre famille Bouglione, propriétaire du Cirque d’hiver à Paris.
Rosa Bouglione, matriarche de la célèbre famille qui continue de perpétuer la tradition au Cirque d’Hiver, à Paris, est morte dimanche. Celle qu’on appelait "Madame Rosa", née dans une roulotte le 21 décembre 1910 à Ixelles, en Belgique, sous le nom de Rosalie Van Been, est décédée dimanche à Paris, à son domicile situé à proximité du Cirque d'Hiver.
« Jusqu’à ce 26 août, elle est restée la reine incontestée du cirque. Pendant presque un siècle, Mme Rosa a reçu les plus grandes stars et accueilli, dans ce temple du cirque, les plus grands artistes internationaux », indique le communiqué de la famille diffusé ce lundi.
« Cinq générations, rassemblant quelque 55 petits, arrière et arrière-arrière-petits-enfants vont dire adieu à leur emblématique aïeule qui leur a légué l'amour du cirque », souligne encore la famille Bouglione.
Mariée dans la cage aux lions
Le public pourra se recueillir devant son cercueil et lui rendre un dernier hommage au Cirque d'Hiver ce mercredi de 10 heures à 13 heures, indique la famille. Une messe sera célébrée le même jour à 14h30 à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), en l'église Saint-Médard.
« Comme tous les membres de la dynastie », Rosa Bouglione sera ensuite inhumée au cimetière de Lizy-surOurcq. Cette tradition est entrée dans la légende depuis le décès de son ancêtre par alliance Marie-Louis Baglioni (le nom sera francisé pour devenir Bouglione). La doyenne du cirque avait émis le souhait d'être enterrée là où sa troupe avait coutume de s'arrêter tous les ans, explique sa famille.
Rosa Bouglione racontait dans son autobiographie ( « Un mariage dans la cage aux lions », éditions Michel Lafon) être née dans une caravane et avoir débuté dans la ménagerie de ses parents comme danseuse dans la cage aux lions. Elle et Joseph Bouglione s’étaient effectivement mariés dans la cage aux fauves et avaient suivi la troupe de Buffalo Bill pour leur voyage de noces. Ils avaient fait l'acquisition du Cirque d’hiver en 1934.