Montsecret. Une plaque ce 8 mai et une exposition jusqu’au 20 mai en mémoire de Maurice Guilbert, résistant

Publié le par Rédaction Flers

Montsecret. Une plaque ce 8 mai et une exposition jusqu’au 20 mai en mémoire de Maurice Guilbert, résistant

Montsecret accueille jusqu'au 20 mai une exposition retraçant le témoignage d'un habitant de la commune, Maurice Guilbert, engagé dans la résistance dès 1942.

Julien Salliot et Maxime Guilmin, maires de Montsecret Clairefougère, avec au centre, l’historien Marc-Henri Barrabé. (©L’Orne Combattante)

Julien Salliot et Maxime Guilmin, maires de Montsecret Clairefougère, avec au centre, l’historien Marc-Henri Barrabé. (©L’Orne Combattante)

La salle du conseil de la mairie de Montsecret accueille jusqu’au 20 mai l’exposition « Maurice Guilbert, un résistant dans l’insurrection de Paris ». 

Un habitant de Montsecret

Un témoignage exceptionnel d’un habitant de Montsecret, engagé dans la résistance dès 1942, il a participé activement aux préparatifs de l’insurrection de Paris durant l’été 1944. Cherchant désespérément des armes, son groupe est attiré dans un traquenard par la Gestapo. Le 16 août 1944, Maurice Guilbert est assassiné à la cascade du Bois de Boulogne avec 34 de ses camarades.

L’exposition retrace l’engagement jusqu’au martyr d’un jeune homme de Montsecret, mais aussi le souvenir laissé par cet événement traumatique de la Libération de Paris. En 1966, le film « Paris brûle t’il ? » retrace cet épisode tragique de notre histoire.

Une plaque commémorative

Vendredi 4 mai, Maxime Guilmin, maire de la commune a rappelé la vie de Maurice Guilbert lors du vernissage. L’exposition est illustrée d’un grand nombre d’archives, de photos, d’objets de la seconde guerre mondiale.

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour réaliser ce travail complet, Les spécialistes d’histoire Marie-Jeanne Villeroy, Marc-Henri Barrabé ou encore Maxime Guilmin lui-même ont permis ce témoignage. Enfin, un conseiller municipal de la commune Jean-Luc Desbonnet a réalisé les panneaux et l’affiche de l’exposition.

Afin de lui rendre hommage, une plaque commémorative a été apposée et inaugurée mardi 8 mai. Désormais, le monument aux morts est situé sur la place Maurice Guilbert.

Exposition visible aux heures d’ouverture de mairie : lundi de 14 heures à 19 heures, jeudi de 10 heures à 12 heures et de 14 à 18 h 30, vendredi de 14 h à 17 h 30. Entrée libre.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article