Vernon commémore la Libération

Publié le par Le Démocrate Vernonnais

Vernon commémore la Libération

La ville de Vernon va célébrer les 74 ans de sa Libération par les troupes Alliées, en août 1944. Une cérémonie est prévue ce dimanche 26 août.

Montgomery s’apprêtant à traverser le pont provisoire Goliath en 1944 (Archives municipales Vernon)

Montgomery s’apprêtant à traverser le pont provisoire Goliath en 1944 (Archives municipales Vernon)

En 1944, durant la Seconde guerre mondiale, la ville de Vernon était occupée par les soldats allemands, et cela depuis juin 1940.

Cette zone occupée ne pouvait donc pas être libérée autrement que par les troupes alliées, constituées principalement d’Anglais et d’Américains.

Une opération complexe

Après avoir débarqué sur les plages Normandes, c’est vers la mi-août 1944 que les Alliés arrivent à Vernon, la ville ayant préalablement été vidée de ses habitants, après des bombardements allemands provenant de l’autre côté de la Seine, à Vernonnet.

Le pont Clémenceau ayant été détruit, les soldats doivent traverser la Seine, large de 350 mètres. Selon Jean Baboux, historien local, « les Alliés n’avaient pas préparé la traversée. »

Libération de Vernon
Libération de Vernon
Libération de Vernon
Libération de Vernon
Libération de Vernon
Libération de Vernon

Libération de Vernon

Une bataille sanglante

On estime à 700 le nombre de pertes anglaises, ces derniers étant pourtant largement plus nombreux et mieux équipés que les Allemands, mais « n’ont pas été assez renseigné sur le terrain ».

Il y a même eu des soldats anglais fait prisonniers, ce qui montre que cette bataille était plus ardue que prévu.

C’est donc après plusieurs jours que les Alliés forcent le passage, ce qui va leur permettre de rejoindre, en seulement huit jours Bruxelles, pour repousser les troupes allemandes.

C’est pour honorer ce sacrifice de soldats majoritairement anglais que la Ville de Vernon organise une cérémonie d’hommage chaque 26 août.

Commémorations à Vernon dimanche 26 août 2018. Début de la cérémonie à 15h30 à la fontaine de Tilly sur le Mémorial Anglais, 16h05 au monument aux morts de Vernonnet place Julie Carpentier, à 16h30 au rond-point de la Résistance devant la plaque du Souvenir érigée en hommage aux Forces françaises de l’intérieur (FFI), à 16h50 au monument du quai Penthièvre érigé en hommage aux Libérateurs anglais, à 17h15 à l’espace du Souvenir français place de la République. 17h40 : réception sous le kiosque place de la République.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article