Décès d'Ida Grinspan, rescapée de la Shoah
Ida Grinspan, rescapée de la Shoah, est décédée la nuit dernière à l'âge de 88 ans, annonce un article du Parisien . C'est Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine, où vivait Ida Grinspan qui a partagé la triste nouvelle, saluant une femme exceptionnelle de courage et de joie de vivre.
J’ai l’immense tristesse de faire part aux Deux-Sévriens de la disparition de notre protégée Ida Grinspan, femme exceptionnelle de courage et de joie de vivre. Survivante de la Shoah, elle témoignait toujours auprès des jeunes et nous rendait souvent visite. Elle était mon amie.
— Delphine Batho (@delphinebatho) 24 septembre 2018
Ida Grinspan, née en 1929 à Paris, avait été arrêtée dans les Deux-Sèvres à l'âge de 14 ans pendant la Seconde Guerre mondiale et déportée en 1944, dans le camp d'Auschwitz. Elle avait échappé aux chambres à gaz et cette survivante avait consacré le reste de sa vie à témoigner et transmettre son histoire aux générations suivantes. Elle se rendait notamment dans des lycées pour parler aux élèves et accompagnait des voyages à Auschwitz, explique Le Parisien. Elle est l'auteure de J’ai pas pleuré, écrit avec Bertrand Poirot-Delpech et publié en 2002.