Décès d’Ida Grinspan, une ancienne rescapée d’Auschwitz

Publié le par LINFO

Ida Grinspan avait été déportée en 1944 à Auschwitz puis libérée le 2 mai 1945. Elle est décédée à l’âge de 89 ans.

Décès d’Ida Grinspan, une ancienne rescapée d’Auschwitz

Arrêtée à l’âge de 14 ans dans les Deux-Sèvres, Ida Grinspan avait survécu à l’horreur nazie. Elle avait passé les trente dernières années à témoigner dans les collèges et lycées.

Une femme exceptionnelle

Ida Grinspan, rescapée de la Shoah, est décédée ans la nuit du lundi 24 au mardi 25 septembre, a annoncé le quotidien Le Parisien. C’est Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine, où vivait Ida Grinspan, qui a partagé la triste nouvelle sur Twitter. Elle a salué une femme exceptionnelle de courage et de joie de vivre. 

Dernière survivante de la Shoah

Ida Grinspan, était née en 1929 à Paris. Elle avait été arrêtée dans les Deux-Sèvres à l’âge de 14 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale et déportée le 13 février 1944, dans le camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. Elle avait échappé aux chambres à gaz. "J’ai eu énormément de chance, je faisais plus que mon âge, je rentrais dans le camp par miracle, je suis restée onze mois à Birkenau-Auschwitz", avait-elle confié au Parisien en novembre 2007.

Elle a transmis son histoire

Cette rescapée avait consacré le reste de sa vie à témoigner et transmettre son histoire aux générations suivantes. Elle se rendait notamment dans les collèges et dans les lycées pour parler aux élèves de la persécution des Juifs durant la guerre et de la condition des déportées dans les camps. Elle accompagnait aussi des voyages scolaires à Auschwitz. Ida Grinspan est l’auteure de "J’ai pas pleuré", écrit avec Bertrand Poirot-Delpech et publié en 2002.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article