Décès de Jean Piat : le monde de la culture en deuil
DISPARITION - Le comédien s'est éteint mardi soir à l'âge de 93 ans. Après vingt-cinq ans de Comédie-Française et plus de soixante-dix ans sur les planches, l'interprète de Cyrano de Bergerac a marqué une génération. Ses héritiers lui rendent aujourd'hui un dernier hommage.
Et... vous jouez encore! Malicieux et charismatique, Jean Piat l'aura été jusqu'à l'écriture de son dernier livre en 2015. Après plus de soixante-dix ans de carrière et vingt-cinq ans à la Comédie-Française, le comédien a marqué une génération. Il s'est éteint mardi soir à l'âge de 93 ans. Touchez par ses rôles mythiques, tels ceux de Cyrano de Bergerac et de Robert d'Artois, les héritiers du «Roi Maudit» lui rendent aujourd'hui hommage à travers des messages touchants.
Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes, honore «le talent, l'élégance, l'humour de Jean Piat». Il ajoute à son tweet une photo du défunt et de son regard marqué par ses yeux bleus.
Adieu, hommage, respect pour le talent, l’élégance, l’humour de Jean Piat. Il vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans. pic.twitter.com/E7kINBhBu2
— Pierre Lescure (@pierrelescure) 18 septembre 2018
Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, salue un «sociétaire honoraire de la Comédie-Française» qui a gagné «l'amour du grand public et a marqué les générations», notamment grâce à son rôle dans le feuilleton Les Rois maudits. Emmanuel Macron lui-même remercie Jean Piat pour sa «modestie» et «courtoisie». «Nous oublions parfois qu'(il) était un de nos géants, qui brûlait de passion pour le théâtre et les grands textes. Sa voix, son regard, son élégance nous marqueront», écrit-il.
Le comédien Jean Piat, sociétaire honoraire de la @ComedieFr nous a quittés. Le monde du théâtre perd l'un des siens. Son interprétation magistrale dans le feuilleton "Les Rois maudits" lui a valu l’amour du grand public et a marqué les générations. Mes pensées vont à ses proches
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 18 septembre 2018
Parce qu’il était d’une modestie et d’une courtoisie extrêmes, nous oubliions parfois que Jean Piat était un de nos géants, qui brûlait de passion pour le théâtre et les grands textes. Sa voix, son regard, son élégance nous manqueront.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 19 septembre 2018
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2F805x453_crop%2F2018%2F09%2F19%2FXVM58edc00c-bbd3-11e8-a5fc-1727e77495e3.jpg)
Décès de Jean Piat : le monde de la culture en deuil
DISPARITION - Le comédien s'est éteint mardi soir à l'âge de 93 ans. Après vingt-cinq ans de Comédie-Française et plus de soixante-dix ans sur les planches, l'interprète de Cyrano de Berger...
L'animateur télé Stéphane Bern déplore la perte d'un «monstre sacré du théâtre et grand défenseur de la langue française». Il a partagé une photo de Jean Piat aux côtés de Pierre Niney, tous les deux invités de son émission sur RTL en 2014.
Émotion et tristesse à l’annonce de la disparition de #JeanPiat, monstre sacré du théâtre et grand défenseur de la langue française. Souvenir à @RTLFrance avec @pierreniney #RipJeanPiat pic.twitter.com/2gd0QzvZSL
— Stéphane Bern (@bernstephane) 19 septembre 2018
Le grand jean Piat vient de tirer sa révérence à 93 ans. Jusqu’au bout il nous aura séduit par son jeu et sa verve magnifique. Reposez en paix Cher Jean, dans nos cœurs à jamais .
— Véro Genest FQSP© (@veroniquegenest) 18 septembre 2018
L'actrice Véronique Genest s'est également exprimée sur le décès de Jean Piat: «Jusqu'au bout il nous aura séduits par son jeu et sa verve magnifique. Reposez en paix chef Jean, dans nos cœurs à jamais.»
Le grand jean Piat vient de tirer sa révérence à 93 ans. Jusqu’au bout il nous aura séduit par son jeu et sa verve magnifique. Reposez en paix Cher Jean, dans nos cœurs à jamais .
— Véro Genest FQSP© (@veroniquegenest) 18 septembre 2018