Donald Trump réaffirme son soutien à Brett Kavanaugh, qu'il a trouvé "puissant, honnête et captivant"
Le camp du juge conservateur est ressorti revigoré de cette audition.
ÉTATS-UNIS - Après un moment de doute, exprimé par Donald Trump lui même, le camp du juge Kavanaugh ressort revigoré de l'audition du candidat à la Cour suprême, accusé d'agression sexuelle par trois femmes, dont Christine Blasey Ford, qui a également témoigné ce jeudi.
Et parmi les supporters du magistrat controversé, le président des États-Unis a été l'un des premiers à exprimer son soutien. "Le juge Kavanaugh a montré à l'Amérique exactement ce pour quoi je l'ai nommé. Son témoignage était puissant, honnête et captivant", a tweeté le locataire de la Maison Blanche, alors que le juge Kavanaugh venait de conclure son audition en jurant "devant Dieu" n'avoir jamais commis la moindre agression et avoir dit la vérité. "La stratégie destructrice des démocrates est une honte et ce processus a été une imposture totale (...) Le Sénat doit voter!", a ajouté le président américain.
Judge Kavanaugh showed America exactly why I nominated him. His testimony was powerful, honest, and riveting. Democrats’ search and destroy strategy is disgraceful and this process has been a total sham and effort to delay, obstruct, and resist. The Senate must vote!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 septembre 2018
"Je voterai pour vous"
À l'instar de Donald Trump, un sénateur républicain a lui aussi fait bloc derrière Brett Kavanaugh. "Ce n'est pas un entretien d'embauche. C'est un enfer",s'est enflammé Lindsey Graham lors de l'audition du juge Brett Kavanaugh, mettant ses collègues au défi de voter contre le juge choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême.
Avec la véhémence qui est la sienne dans les moments charnières de la vie du Sénat, Lindsey Graham a pris la parole lors de l'audition pour défendre l'honneur du juge. "A mes collègues républicains: si vous votez non, vous légitimez la chose la plus abjecte que j'ai jamais vue dans ma carrière politique", a lancé le chef de file des sénateurs pro-Trump.
Et de continuer:
"J'espère que vous serez à la Cour suprême (...) J'espère que les Américains ne croiront pas ce simulacre. Je vous souhaite bonne chance. Et je voterai pour vous, et j'espère que tous ceux qui croient en la justice voteront également pour vous"
Un message entendu immédiatement à la Maison Blanche chez les supporteurs du juge. "Lindsey Graham a plus de morale et de courage que l'ensemble des membres démocrates de la commission réunis. Que Dieu le bénisse", a tweeté la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
.@LindseyGrahamSC has more decency and courage than every Democrat member of the committee combined. God bless him.
— Sarah Sanders (@PressSec) 27 septembre 2018
La conseillère de Donald Trump Kellyanne Conway a aussi relayé la diatribe de Lindsey Graham sur Twitter, se félicitant que le sénateur ait "vivement dénoncé" la façon dont le juge a été traité au Sénat.
After excoriating the outrageous and unfair treatment of him, “I intend to vote for you and I hope everyone who’s fair-minded will”. @LindseyGrahamSC to Judge Kavanaugh
— Kellyanne Conway (@KellyannePolls) 27 septembre 2018
La contre-offensive des pro-Kavanaugh était ainsi lancée, dans le but de serrer les rangs de la majorité, la confirmation finale du juge ne devant dépendre que d'une poignée de sénateurs et sénatrices du parti républicain. "Monsieur le juge, ne lâchez rien", a dit le numéro deux de la majorité, John Cornyn.