Donald Trump viendra... ou pas ?

Publié le par Frédéric Plancard

Donald Trump viendra... ou pas ?

Le président des États-Unis viendra-t-il en Meuse le 11-Novembre prochain ? Sa visite est prévue à Paris mais le Département bruisse de plus en plus de sa potentielle visite ce jour-là…

Photo HD Donald Trump et Emmanuel Macron en 2017 lors du défilé du 14-Juillet à Paris.  Photo d’archives Alexandre MARCHI
Photo HD Donald Trump et Emmanuel Macron en 2017 lors du défilé du 14-Juillet à Paris.  Photo d’archives Alexandre MARCHI

Photo HD Donald Trump et Emmanuel Macron en 2017 lors du défilé du 14-Juillet à Paris. Photo d’archives Alexandre MARCHI

« Ç a fourmille… » C’est la phrase qui revient le plus souvent dans les propos des responsables mémoriaux ou culturels meusiens. La présence de Donald Trump serait annoncée en Meuse en marge de sa visite officielle prévue à Paris aux cérémonies du 11-Novembre prochain. Lesquelles doivent rassembler 80 chefs d’État ou de gouvernement. D’autres personnes, proches de ces milieux et en général bien informées, annoncent son arrivée sur le sol meusien pour le 10 novembre.

À plus d’un mois de l’événement, la rumeur enfle de jour en jour. Encore plus avec le désir du président des États-Unis de se rendre dans un site symbolique. Les Meusiens ont immédiatement pensé à Verdun ou au cimetière militaire américain de Romagne-sous-Montfaucon qui est le plus grand d’Europe. L’Armistice sonnant aussi la fin de l’offensive de Meuse-Argonne. De là à imaginer la présence du premier des Américains, il n’y a qu’un pas… allègrement franchi. C’est aussi oublier des lieux comme la clairière de Rethondes ou Château-Thierry.

À la cathédrale de Verdun aussi ?

« Le président Macron est annoncé en visite à Verdun le 6 novembre et le président Trump est en visite à Paris le 11-Novembre », indique-t-on à la préfecture de la Meuse. En effet, Emmanuel Macron se rendra sur le champ de bataille ainsi qu’aux Éparges. Soit dit en passant, ce théâtre des combats dans la Woëvre est hautement symbolique. C’est là qu’a combattu et a été blessé, en 1915, Maurice Genevoix. D’ailleurs, l’association « Je me souviens de Ceux de 14 » voudrait le voir entrer au Panthéon en cette dernière année du Centenaire de la Grande Guerre… Un signe ?

À Verdun, le maire Samuel Hazard n’a, sur la visite potentielle de Donald Trump, « aucune information à ce sujet ». Pas plus qu’au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon : « Rien n’est annoncé et rien n’est confirmé. A priori, ça ne se fera pas », confie-t-on. « On organise une cérémonie de 11-Novembre normalement. Elle se rapprochera d’un Mémorial Day ».

Autre rumeur : la présence de Donald Trump à la cathédrale de Verdun toujours le 11-Novembre pour le concert donné à cette occasion et placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron et le parrainage de Jean-Claude Juncker. Au programme le Requiem de Mozart et celui de Saint-Saëns par l’Orchestre philharmonique de Russie. Le tout diffusé en direct sur Arte. « Il n’y a rien d’officiel pour le moment et il n’a aucun contact officiel concernant M. Trump », estime-t-on à l’ACCV, l’Association culturelle de la cathédrale de Verdun. « Des ministres belges et allemands eux sont confirmés certainement des Français aussi ».

Des rumeurs sans fondement donc ? Peut-être. Pour mémoire, la présence de Barack Obama en 2016 avait été autant souhaitée qu’annoncée… mais n’avait jamais eu lieu.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article