Fin de la Première Guerre mondiale. Le programme du centenaire se met en place

Publié le par Le Télégramme

Fin de la Première Guerre mondiale. Le programme du centenaire se met en place

La commémoration à Saint-Pol du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, entre expositions, lectures, conférences et séances de cinéma, s’étalera du 11 au 25 novembre.

Réalisé par Quillivic, le monument aux morts du cimetière garde mémoire des nombreuses victimes saint-politaines.

Réalisé par Quillivic, le monument aux morts du cimetière garde mémoire des nombreuses victimes saint-politaines.

La Maison Prébendale accueillera, du 11 au 25 novembre, une rétrospective intitulée « 1914-1918, les femmes en guerre » et la salle Michel-Colombe, aux mêmes dates, une exposition « Les Léonards dans la Grande Guerre », réalisée par Histoire et Archéologie. Les dimanches 11 novembre, à 17 h 45 et 18, à 14 h 45, le cinéma Le Majestic diffusera « Les dernières lettres », un film réalisé par les lycéens du Kreisker, tourné à Saint-Pol à partir d’un scénario inspiré du premier conflit mondial. Le mercredi 14 novembre, à 14 h, à la médiathèque, Raphaël Remiatte procédera à « Une lecture de poilus », à partir de lettres de soldats écrites dans les tranchées, depuis la mobilisation « la fleur au fusil » jusqu’au matin de l’Armistice.

Autres lectures, le 21 novembre, à 10 h, à la médiathèque, par Laure Mandraud, sur les causes de la guerre et ses conséquences sur la vie des familles et des enfants. Michel Quéré évoquera, à Ti-Kastelliz, la mémoire de l’abbé Conseil, Clédérois mort au front.

Autre temps fort, Yann-Fanch Kemener rendra hommage aux disparus de la Grande Guerre à travers un récit musical, « Nous irons pleurer sur vos ombres », le dimanche 18 novembre, à 17 h, au Théâtre Sainte-Thérèse. Le TST accueillera, en outre, le 25 novembre, à 17 h, un ciné-concert, « Sammies in Brest 1917 ».

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article