Ida Grinspan, une des dernières survivantes de la Shoah, est décédée
DISPARITION Elle avait été confiée à une nourice des Deux-Sèvres par ses parents, au début de la Seconde Guerre mondiale…
Une des dernières survivantes de la Shoah, l’ancienne déportée d’Auschwitz, Ida Grinspan, est décédée à l’âge de 89 ans, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho sur son compte Twitter. « J’ai l’immense tristesse de faire part aux Deux-Sévriens de la disparition de notre protégée Ida Grinspan, femme exceptionnelle de courage et de joie de vivre », a annoncé la députée.
J’ai l’immense tristesse de faire part aux Deux-Sévriens de la disparition de notre protégée Ida Grinspan, femme exceptionnelle de courage et de joie de vivre. Survivante de la Shoah, elle témoignait toujours auprès des jeunes et nous rendait souvent visite. Elle était mon amie.
— Delphine Batho (@delphinebatho) 24 septembre 2018
« Survivante de la Shoah, elle témoignait toujours auprès des jeunes et nous rendait souvent visite. Elle était mon amie », a ajouté Delphine Batho. Ida Grinspan est née à Paris en 1929, de parents originaires de Pologne et arrivés en France six ans plus tôt pour fuir l’antisémitisme, selon la survivante qui a témoigné à plusieurs reprises devant des collégiens de France.
Arrêtée en janvier 1943
Au début de la Seconde Guerre mondiale, ses parents la confient à une nourrice dans un petit village des Deux-Sèvres où elle sera arrêtée dans la nuit du 30 au 31 janvier 1943. Elle fut déportée le 10 février 1944 vers le camp d’Auschwitz.
Avant elle, sa mère - arrêtée le 16 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d’Hiv - avait été aussi déportée vers Auschwitz. Le père, lui, avait été déporté en juillet 1944. Libérée le 2 mai 1945 du camp de Neustadt-Glewe en Allemagne elle ne retrouvera que son frère.
Censure du texte d'une déportée dans les Deux-Sèvres: un «immense malentendu»?