Mort d'Ida Grinspan : émotion sur les réseaux sociaux
Depuis l'annonce, ce mardi 25 septembre 2018, du décès d'Ida Grinspan, ancienne déportée d'Auschwitz, les hommages affluent. Parmi eux, ceux d'enseignants et d'anciens élèves deux-sévriens, marqués par ses récits et témoignages.
Leurs messages postés sur les réseaux sociaux le prouvent : les jeunes ayant eu la chance d'écouter le témoignage d'Ida Grinspan, comme ici les élèves de l'école de Sompt (Mellois), ne l'oublieront pas. Photo archives NR
C'est par un message émouvant publié sur sa page Facebook dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 septembre 2018, que la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a annoncé la disparition de son "amie", Ida Grinspan. Avant "le bel hommage que nous lui rendrons en Deux-Sèvres dans les jours ou les semaines à venir", la présidente de Génération Écologie invite celles et ceux qui le souhaitent, "et notamment les plus jeunes, à laisser leurs messages".
Un appel d'ores et déjà entendu, au vu des nombreux témoignages deux-sévriens laissés sur le réseau social, dont voici quelques extraits :
> Guillaume Chevreau : "Je m'en souviendrai toute ma vie"
"J'ai eu l'immense chance et privilège de rencontrer cette femme remarquable, durant ma scolarité au collège Anne-Frank, de Sauzé-Vaussais. La puissance de son témoignage, je m'en souviendrai toute ma vie. Et je pense à tous ces jeunes qui n'auront pas la chance et le même privilège que moi. Elle avait un véritable talent pour communiquer avec les jeunes et transmettre son vécu ! Merci Madame Grinspan."
> Sylvie Louis Bouchaud : "C'était toujours un bonheur"
"Notre petite école de Sompt (Mellois) porte son nom, c'était toujours un bonheur quand elle venait à la rencontre des élèves ou des collégiens. Merci Madame pour toutes ces années."
> Mélissa Chavouet : "Un voyage en Pologne à ses côtés"
"J'ai eu l'immense joie de la rencontrer à de nombreuses reprises, au collège trois fois puis au lycée et, grâce à Dominique Tantin, d'effectuer un voyage en Pologne à ses côtés. C'était une merveilleuse personne qui nous a transmis avec émotion son histoire, notre histoire pour que plus jamais cela ne se reproduise. Merci à elle d'avoir fait tout cela pour nous. Mes pensées se tournent vers sa famille pour que ses paroles n'arrêtent jamais d'être racontées."
Sur Twitter également, l'émotion est vive : un hommage unanime est rendu à celle qui fut déportée dans le camp d'Auschwitz en 1944. Pas de doute : ceux qui ont eu la chance de rencontrer "Madame" Ida Grinspan ne sont pas prêts de l'oublier.
Ses témoignages font partie des choses qui m’ont le plus marqué dans la vie et je suis fier d’avoir pu entendre son histoire et l’Histoire de sa bouche. Son dévouement au devoir de mémoire, son humour malgré ses récits d’horreur, l’envie de transmettre...Au revoir Ida https://t.co/d5u2jwpl3A
— Mani (@mansanksa) 24 septembre 2018
Quelle triste nouvelle d'apprendre la mort d'Ida Grispan. Elle a toujours cherché à partager son histoire, sa déportation et son combat pour ne jamais oublier cette barbarie. Le Poitou-Charentes est en deuil ce soir.
— Benjamin Baudry (@BenjaminBaudry) 24 septembre 2018
Je crois que quiconque a été collégien à Niort durant ces 15 dernières années a dû rencontrer cette dame au moins 1 fois. Sacré souvenir https://t.co/HsSRAG5aPh
— Samaël (@T_Cotrel) 24 septembre 2018
#DeuxSèvres. La députée des Deux-Sèvres @delphinebatho annonce le décès d'Ida Grinspan. Arrétée dans les Deux-Sèvres à 14 ans, Ida Grinspan est déportée en 1944 à Auschwitz et survivante de la Shoah. Elle consacra sa vie à témoigner auprès des jeunes. https://t.co/a4i59oBD3u pic.twitter.com/ZrYlqR7rKV
— e_niort (@e_niort) 24 septembre 2018
Souvenir d'une rencontre avec Ida Grinspan en janv 2014 dans "son" école de Sompt. Ce qui ne l'avait pas tuée l'avait rendue plus forte. pic.twitter.com/Ll1xfR2oT7
— Didier Darrigrand (@DarryMelle) 24 septembre 2018
Ida Grinspan ton souvenir est devenu le nôtre, mes respects Madame.
— Panthera Leo (@AbelBouffard) 24 septembre 2018
Isa Grinspan, femme extraordinaire, que j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises, vient de partir ... tellement d'échanges, de secrets, et et de moments marquants partagés avec cette femme. Qu'elle repose en paix, elle l'a bien mérité.
— NOËL ANTOINE (@noel_antoine) 24 septembre 2018
Ida Grinspan est décédée. Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de la rencontrer, d'écouter son histoire et d'avoir pu echanger autour de celle-ci. C'est une dame exceptionnelle qui nous a quitté.
— Ukiera (@79Emeline) 24 septembre 2018
Grande tristesse à l'annonce du décès d'Ida Grinspan. Très grande gratitude pour son #engagement au service de la jeunesse par un travail de mémoire rigoureux et poignant. MERCI Ida.
— DSDEN Deux-Sèvres (@DSDEN79) 25 septembre 2018