Commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Gandhi

Publié le par Ouafaa Bennani

Commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Gandhi

Des photographies qui rappellent le parcours singulier du Mahatma

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Naissance du Mahatma Gandhi (1869-1948), une série de photographies retraçant son parcours est offerte à voir, à la Villa des arts de Rabat jusqu’au 10 octobre. Cet événement, organisé par l’ambassade de l’Inde et la Fondation ONA, a été rehaussé par une conférence sous l’intitulé «Mahatma Gandhi, sa philosophie de la non-violence et son influence sur les relations internationales» où sont intervenues des personnalités qui ont relaté la vie et la philosophie de cet humaniste du XXe siècle.

La collection de photographies «Kanu’s Gandhi» est une preuve tangible de la vie exceptionnelle qu’a menée le Mahatma. Ces photographies, que le Maroc a le privilège d’accueillir, racontent le parcours et les expériences de ce grand penseur de l’histoire de l'humanité, grand philosophe et homme de paix. Une exposition très émouvante qui retrace le parcours de ce grand homme emblématique, dont la philosophie est reconnue par sa nation et par toutes les nations du monde. Les valeurs de paix, de coexistence et de bonté, qu’il a véhiculées durant toute sa vie, sont devenues les porte-parole de sa personnalité hors pair.

La célébration de son 150e anniversaire, comme l’ont évoqué les intervenants à la conférence, tombe à point nommé dans ce monde de conflits et de guerres, à un moment où l’on doit se ressaisir et tirer la sonnette d’alarme pour réveiller les consciences. En plus de leur portée historique, ses photographies s’inscrivent dans une démarche de valorisation du travail artistique de Kanu Gandhi, le photographe et petit-neveu du Mahatma (la grande âme), qui l’accompagnait partout où il se déplaçait. Kanu Gandhi (1917-1986) a passé une partie de sa vie aux côtés de Gandhi dans l’ashram de Sevagram. Il est devenu son disciple et le plus prédisposé à le photographier.

Mais, ce n’est pas tout. Car en plus de la conférence et de la prestation photographique, plusieurs activités ont été prévues pour fêter cet événement, notamment une chanson enregistrée à l’occasion par l’artiste Nasr Mégri et réalisée en vidéo-clip par Amine Kamikaze. Sous l’intitulé «Vaishnav Jan To», le titre évoque le Mahatma Gandhi, l’homme de paix, l’humaniste qui prêche pour l’ouverture des peuples sur toutes les cultures. Une belle reprise qui fut très appréciée par l’assistance lors du vernissage de l’exposition. Il faut dire que Gandhi, cet homme politique et guide spirituel indien, de son nom complet Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), a vraiment marqué son temps, à travers sa lutte contre le racisme et en appelant la population de l’Inde à s’unir. C’est un homme de paix dont la personnalité a marqué plusieurs générations. Son nom est désormais associé à la lutte contre l'injustice. «Les combats non violents de Gandhi pour la défense des droits de l'Homme eurent une influence importante sur les mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde entier, notamment pour les noirs en Amérique du Nord» (cf. Martin Luther King). 

Commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Gandhi

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article