Décès de l'acteur Jacques Herlin

Publié le par Maël Montarou

Décès de l'acteur Jacques Herlin

Le comédien Jacques Herlin, à la filmographie impressionnante, est décédé samedi 7 juin, à l'âge de 86 ans.

Décès de l'acteur Jacques Herlin

Le 18 mai 2010, Jacques Herlin avait monté les marches du Festival de Cannes avec toute l'équipe Des hommes et des dieux. Dans le film à succès de Xavier Beauvois, l'acteur livrait une interprétation touchante et marquante, dans le rôle de Frère Amédée, aux côtés de Lambert Wilson et Michael Lonsdale. Un moment fort dans sa riche et longue carrière.Né en 1927, Jacques Herlin a débuté sa carrière de comédien à l'âge de 30 ans. L'acteur est notamment dirigé par Julien Duvivier (Boulevard), Edouard Moulinaro (Arsène Lupin contre Arsène Lupin) et René Clément (Le Jour et l'Heure). Au début des années 60, une tournée théâtrale avec une pièce de Ionesco le mène en Italie, où il restera durant vingt ans, comme il le confiait à Pascale Clark sur France Inter en 2010. En Italie, il tourne avec les cinéastes Dino Risi, Federico Fellini, Luchino Visconti ou encore Marco Bellocchio.

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, ses participations à une centaine de films ont fait de lui un des seconds rôles les plus prolifiques. Jacques Herlin a également joué pour Claude Miller (La petite voleuse), Jean-Jacques Beineix (La lune dans le caniveau), Philippe de Broca (Chouans !), James Ivory (Jefferson à Paris) et Ridley Scott (Une grande année). En 1999, il incarne le Duc d'Orléans dans Jeanne d'Arc de Luc Besson et en 2012, il prête ses traits au Marquis de Vaucouleurs pour Benoît Jacquot dans Les Adieux à la reine.

Jacques Herlin est décédé dans un hôpital parisien à l'âge de 86 ans. Récemment, il tournait encore dans La rue des ravissantes, d'après une nouvelle de Boris Vian, que l'on verra à la rentrée sur France 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article