Hathaway Anne

Publié le par Mémoires de Guerre

Anne Hathaway est une actrice américaine, née le 12 novembre 1982 à New York.

Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne
Hathaway Anne

Après plusieurs rôles sur scène, elle est apparue à la télévision dans la série La Famille Green (1999-2000), mais elle se fait connaître du grand public avec le rôle de Mia Thermopolis dans Princesse malgré elle (2001) et sa suite, Un mariage de princesse, deux films produits par Disney. Depuis lors, elle a joué dans des films dramatiques comme Havoc et Le Secret de Brokeback Mountain. En 2006, elle partage la vedette avec Meryl Streep dans la comédie Le Diable s'habille en Prada, qui rencontre un énorme succès commercial dès sa sortie en salles. En 2008, sa prestation dans Rachel se marie lui vaut de remporter de nombreux prix, recevant une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Deux ans plus tard, elle figure au casting de Valentine's Day, Alice au Pays des Merveilles et Love, et autres drogues, qui sont des succès au box-office et remporte l'Emmy Award pour sa prestation vocale dans la série d'animation Les Simpson. En 2011, elle double un personnage du film d'animation Rio et incarne le rôle principal du film Un jour. En 2012, elle incarne Selina Kyle dans The Dark Knight Rises et Fantine dans Les Misérables. Sa prestation dans Les Misérables lui a valu d'obtenir des critiques élogieuses et plusieurs récompenses, dont le Golden Globe, le SAG Award, le BAFTA Award et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le magazine People l'a désigné comme l'une des stars les plus prometteuses en 2001 et elle est apparue sur la liste des 50 plus belles personnes en 2006. 

Anne Hathaway est née le 12 novembre 1982 à Brooklyn (New York). Son père, Gerald Hathaway, est avocat et sa mère Kate McCauley, actrice, lui a donné la vocation de comédienne. Kate McCauley a joué Fantine dans la première tournée américaine des Misérables. Anne Hathaway a deux frères : Michael, l'aîné, et Thomas, le cadet. Elle a des origines irlandaise et française, ainsi que des racines allemandes et amérindiennes éloignées. Quand Anne Hathaway a six ans, sa famille déménage à Millburn, dans le New Jersey, où elle a grandi. Élevée dans la religion catholique avec ce qu'elle considérait comme des « valeurs fortes », Anne Hathaway a déclaré qu'à l'âge de onze ans, elle voulait devenir religieuse. Toutefois, à l'âge de quinze ans, elle est en opposition avec le catholicisme, après avoir appris l'homosexualité de son frère Michael. « Je me suis rendue compte que mon frère aîné était gay, et je ne pouvais pas appartenir à une religion qui ne soutient pas mon frère. Je me dis désormais chrétienne non confessionnelle, parce que je n'ai pas trouvé de religion pour moi. » — Anne Hathaway. En 2009, elle a déclaré que ses convictions religieuses sont un « travail en cours ». Elle étudie le théâtre au Paper Mill Playhouse dans le New Jersey et participe à plusieurs productions comme Gigi, Jane Eyre, Life on Earth et Once Upon a Mattress, rôle qui lui a valu une proposition aux Rising Star Awards. 

Sa première apparition à la télévision en 1999 dans la sitcom La Famille Green (Get Real), où le rôle de Meghan lui a valu d'être sélectionnée pour les Teen Choice Awards 2000 en tant que meilleure actrice dans une série. La série, qui voit également un jeune Jesse Eisenberg faire ses débuts, est néanmoins arrêtée au bout d'une saison de 22 épisodes. La jeune actrice est alors choisie par les studios Disney pour incarner l'héroïne des comédies romantiques familiales Princesse malgré elle, et sa suite Un mariage de princesse. Les films sont des succès commerciaux, et lui offrent la possibilité de donner la réplique à Julie Andrews. Elle profite de cette exposition pour enchaîner avec l'un des rôles féminins secondaires du drame Le Secret de Brokeback Mountain, d'Ang Lee. Le long métrage est acclamé par la critique et reçoit plusieurs nominations aux Oscars. La même année, elle prête sa voix au personnage principal du film d'animation irrévérencieux La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge. Mais c'est l'année 2006 qui la propulse en star internationale : Le Diable s'habille en Prada, où elle joue encore une jeune première, cette fois aux côtés de Meryl Streep. Mais ce rôle d'apprenti journaliste découvrant l'univers de la mode à travers un emploi d'assistante d'une rédactrice en chef puissante, froide et caractérielle, lui permet de s'imposer en tant que jeune actrice à suivre. 

En 2007, elle s'aventure ainsi dans un registre plus ambitieux et dramatique : elle tient ainsi le rôle de Jane Austen dans le drame romantique Jane, où elle a pour partenaire masculin James McAvoy ; puis en 2008, livre une performance remarquée en héroïne du drame indépendant Rachel se marie, de Jonathan Demme. Elle reçoit sa première nomination à l'Oscar pour ce rôle de jeune trentenaire perdue, assistant au mariage de sa sœur aînée. Aux Oscars 2009, elle participe aux tableaux d'ouverture de la cérémonie dans les bras de Hugh Jackman, révélant une appétence pour la comédie musicale. L'actrice est en effet aussi danseuse, formée au Broadway Dance Center de New York, ainsi que soprano : elle s'est produite dans deux concerts au Carnegie Hall dans la chorale All-Eastern U.S. High School. On peut d'ailleurs l'entendre chanter dans le film Ella au pays enchanté, sorti au début de sa carrière. En 2008, elle garde néanmoins le pied dans des productions plus commerciales, en donnant la réplique à la star Steve Carrell dans la comédie d'action Max la Menace. Elle y renoue avec une image glamour et élégante. Elle est d'ailleurs choisie par la marque de cosmétiques Lancôme pour être l'égérie de son parfum féminin Magnifique. Cette visibilité permet de faire oublier l'échec critique et commercial du film fantastique Les Passagers, de Rodrigo Garcia. L'année 2009 lui permet de revenir au théâtre en jouant Viola, l'héroïne de la pièce de Shakespeare Twelfth Night (La Nuit des Rois) avec la troupe de Shakespeare in the Park, dans le Central Park de New York. Heureuse coïncidence puisqu'elle porte le même nom que la femme du célèbre dramaturge anglais. 

Mais elle confirme aussi dans des comédies romantiques : Meilleures ennemies, auprès de la spécialiste du genre, Kate Hudson, puis en rejoignant la distribution de stars du film choral Valentine's Day, de Garry Marshall. Si les films sont performants commercialement, ce sont des échecs critiques. En 2010, la comédienne joue la Reine Blanche dans le blockbuster fantastique Alice au pays des merveilles, de Tim Burton, un énorme succès commercial. Mais donne aussi la réplique à Jake Gyllenhaal dans le drame romantique Love, et autres drogues, d'Edward Zwick. Une performance d'une jeune femme malade mais amoureuse, drôle et intelligente, qui lui permet de dépasser le statut de jeune et légère héroïne romantique. Le 27 février 2011, elle coprésente avec James Franco la 83e cérémonie des Oscars à Los Angeles. La même année, elle partage l'affiche avec Jim Sturgess du drame romantique Un Jour, adaptation cinématographique signée Lone Scherfig, du roman éponyme de David Nicholls. Le film lui permet de poursuivre dans une veine romantique, mais cette fois plus mélodramatique. Il déçoit la critique, mais est très bien reçu par le grand public. En 2012, elle est choisie pour incarner Selina Kyle dans le très attendu The Dark Knight Rises, aux côtés de Christian Bale, Tom Hardy, Gary Oldman et Joseph Gordon-Levitt, et réalisé par Christopher Nolan. À la fin de la même année, elle joue le rôle de Fantine dans une adaptation cinématographique des Misérables, mise en scène par Tom Hooper. Le film est salué par la critique américaine, et permet à l'actrice de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, en février 2013. 

En 2014, elle retrouve Christopher Nolan pour le blockbuster de science-fiction Interstellar. Le film est acclamé par la critique et remporte un large succès dans le monde. Et l'année suivante, elle revisite le genre romantique en héroïne de Le Nouveau Stagiaire, sous la direction de Nancy Meyers, et en compagnie du respecté Robert DeNiro. Devenue amie de Joseph Gordon-Levitt sur le tournage du dernier Batman, elle fait des apparitions dans les projets personnels de ce dernier : en 2013, pour un caméo sa comédie romantique indépendante Don Jon, puis en 2015, dans un court-métrage de sa boite de production HitRecord. En 2016, elle prêtera de nouveau ses traits à la Reine Blanche dans Alice de l'autre côté du miroir. Elle surprend ensuite en tête d'affiche de la comédie de science-fiction Colossal, écrit et réalisé par Nacho Vigalondo. Doté d'un budget de 15 millions de dollars, et malgré de très bonnes critiques, le film n'en récolte que 4,7. En 2018, elle revient donc aux grosses productions. Elle fait partie du casting quatre étoiles de l'attendue film dérivé Ocean's Eight, sous la direction de Gary Ross. Elle est classée numéro 3 dans la liste des actrices, après Sandra Bullock et Cate Blanchett. Anne Hathaway chante en duo avec Lucien Gainsbourg le titre The Cure sur l'album Lady Luck (éditions Mercury 2015). Anne Hathaway se dit végétarienne14 bien qu'elle adore les hotdogs. Elle habite à New York. Son actrice préférée est Audrey Hepburn, comme elle l'indique dans plusieurs de ses interviews. Elle a partagé la vie de Raffaello Follieri, un agent immobilier et escroc, durant trois ans. Il a été condamné à une peine de 4 ans et 6 mois de prison pour abus de biens sociaux, détournement de fonds à usage personnel et usage de faux. Anne Hathaway a rompu avec lui quelques semaines avant la découverte de cette affaire. Depuis novembre 2008, elle est en couple avec l'acteur et créateur de bijoux Adam Shulman. Ils se sont mariés le 29 septembre 2012. Le 28 novembre 2015, il est annoncé qu'ils attendent leur premier enfant. Le 24 mars 2016, elle donne naissance à un garçon, Jonathan Rosebanks. 

Filmographie

  • 2001 : Princesse malgré elle (The Princess Diaries) de Garry Marshall : Mia Thermopolis
  • 2001 : De l'autre côté du paradis (The Other Side of Heaven) de Mitch Davis : Jean Sabin
  • 2002 : Nicholas Nickleby de Douglas McGrath : Madeline Bray
  • 2004 : Ella au pays enchanté (Ella Enchanted) de Tommy O'Haver : Ella
  • 2004 : Un mariage de princesse (The Princess Diaries 2: Royal Engagement) de Garry Marshall : Mia Thermopolis
  • 2005 : Jeux de gangs (Havoc) de Barbara Kopple : Allison Lang
  • 2005 : Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) d'Ang Lee : Lureen Newsome
  • 2006 : Le diable s'habille en Prada (The Devil Wears Prada) de David Frankel : Andrea « Andy » Sachs
  • 2007 : Jane de Julian Jarrold : Jane Austen
  • 2008 : Max la Menace (Get Smart) de Peter Segal : Agent 99
  • 2008 : Max la Menace : Bruce et Lloyd se déchaînent (Get Smart's Bruce and Lloyd Out of Control) de Gil Junger : Agent 99
  • 2008 : Rachel se marie (Rachel Getting Married) de Jonathan Demme : Kym
  • 2008 : Les Passagers (Passengers) de Rodrigo García : Claire Summers
  • 2009 : Meilleures Ennemies (Bride Wars) de Gary Winick : Emma
  • 2010 : Valentine's Day de Garry Marshall : Liz
  • 2010 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Tim Burton : la Reine Blanche
  • 2010 : Love, et autres drogues (Love and Other Drugs) de Edward Zwick : Maggie Murdock
  • 2011 : Un jour (One Day) de Lone Scherfig : Emma
  • 2012 : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan : Selina Kyle / Catwoman
  • 2012 : Les Misérables de Tom Hooper : Fantine
  • 2013 : Don Jon de Joseph Gordon-Levitt : Actrice Hollywood #1
  • 2014 : Song One de Kate Barker-Froyland : Franny
  • 2014 : Don Peyote de Dan Fogler et Michael Canzoniero : Agent du TRUTH
  • 2014 : Interstellar de Christopher Nolan : Amelia Brand
  • 2015 : Le Nouveau Stagiaire (The Intern) de Nancy Meyers : Jules Ostin
  • 2016 : Alice de l'autre côté du miroir (Alice Through the Looking Glass) de James Bobin : la Reine Blanche
  • 2016 : Colossal de Nacho Vigalondo : Gloria
  • 2018 : Ocean's 8 de Gary Ross : Daphne Kluger
  • 2018 : Serenity de Steven Knight

Télévision

  • 1999-2000 : La Famille Green (Get Real) : Meghan Green (22 épisodes)
  • 2015 : HitRecord on TV : Vivica Virus (saison 2, épisode 2)
  • 2015 : Lip Sync Battle : elle-même / participante (saison 1, épisode 3)
  • 2016 : Documentary Now! : elle-même (saison 2, épisode 7)

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article