Henry Chapier : Le Divan en deuil

Publié le par Télé Cable Sat par François Artigas

Le célèbre critique de cinéma vient de décéder à l'âge de 85 ans. Il s'était fait connaître du grand public en animant "Le Divan" sur FR3.

Henry Chapier : Le Divan en deuil

Né en 1933 à Bucarest d’un père français et d’une mère d’origine autrichienne, Henry Chapier arrive en France à l’âge de 15 ans.

Passionné de Cinéma, il commence à écrire sur le septième art en 1958 dans l’hebdomadaire Arts, puis il rejoint la rédaction de Combat de 1959 à 1974, où il se voit confier la responsabilité des pages Culture. Fonction qu'il exercera ensuite au Quotidien de Paris, le journal de Philippe Tesson dont il sera associé au lancement en 1974.

Mais la véritable popularité, Henry Chapier la connaîtra à la télévision en animant de 1987 à 1994 sur FR3, Le Divan. Une émission hebdomadaire au cours de laquelle, il confessait des personnalités du monde culturel ou politique. Il y recevra quelques 300 d'entre elles à l'instar de Simone Veil, Jeanne Moreau, Francis-Ford Coppola ou encore Serge Gainsbourg (Voir la vidéo). Marc-Olivier Fogiel reprendra la présentation de l'émission en 2015 sur France 3.

Cinéaste, il a réalisé quatre films dont le premier Sex Power avec Jane Birkin et Bernadette Lafont dans les principaux rôles féminins. Un film qui sera récompensé de la coquille d'Argent au Festival de Saint-Sébastien. Ces dernières années, Henry Chapier était chroniqueur à Radio Nova.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article