Maison d’Izieu : des outils pour comprendre

Publié le par Myriam Elfy

Maison d’Izieu : des outils pour comprendre
Maison d’Izieu : des outils pour comprendre
Maison d’Izieu : des outils pour comprendre

Au bout d’un chemin qui peut paraître interminable, surplombant le Rhône qui serpente, cernée par un paysage verdoyant, avec vue sur le département de l’Isère, la maison d’Izieu vient rappeler un drame. Elle est l’évocation même de l’histoire. ll y a derrière ses volets bleu ciel, une partie des petites vies passées par ici : les dessins, la salle de classe, le réfectoire, le dortoir, les photos des enfants… Ici, la mémoire est têtue. Elle perdure. Grâce au lieu, mais aussi grâce à tout le travail effectué au sein du centre de documentation.

Centré sur l’histoire d’Izieu et les thèmes connexes

74 ans après les faits, la Maison d’Izieu, musée mémorial des enfants juifs assassinés, reste à tout jamais la mémoire des 44 enfants juifs, âgés de 4 à 17 ans, et des 7 adultes arrêtés, ici, le 6 avril 1944 par la Gestapo mandatée par Klaus Barbie. À l’exception de Miron Zlatin et de deux adolescents déportés et fusillés en Estonie, le groupe fut déporté et assassiné à Auschwitz. Seule une monitrice, Léa Feldblum, revint.

Dans l’aile Sabine et Miron Zlatin, une extension moderne de la partie musée, en contrebas de la maison, se trouve désormais le centre de documentation. Un espace d’une richesse infinie.

Le centre de documentation a ouvert à partir de 2002. Il avait été fermé pour être réinstallé dans des nouveaux locaux. Le voici désormais accessible.

Il a pour mission de constituer et d’enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d’Izieu : l’installation et la vie quotidienne de la colonie d’Izieu ainsi que le parcours des familles des enfants, la rafle du 6 avril 1944, les enfants dans la guerre, la France de 1939 à 1945 et le gouvernement de Vichy, le crime contre l’humanité, la mémoire, l’art et l’histoire.

Maison d’Izieu : 70 route de Lambraz, 01 300 Izieu. Tél. 04 79 87 26 37. Site internet : www.memorializieu.eu. Pour accéder au centre de documentation, prendre rendez-vous.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article