Marcel Azzola, d'où vient l'expression «Chauffe Marcel !» ?

Publié le par Le Figaro par Alice Develey

L'accordéoniste est décédé à l'âge de 91 ans, ce lundi 22 janvier. Il emporte avec lui une formule passée à la postérité. Mais connaissez-vous son histoire ? Le Figaro vous propose de la redécouvrir.

L'accordéoniste est décédé à l'âge de 91 ans. JACQUES DEMARTHON/AFP

L'accordéoniste est décédé à l'âge de 91 ans. JACQUES DEMARTHON/AFP

Avec la mort du célèbre accordéoniste Marcel Azzola, c'est tout une époque qui disparaît. L'odeur du tabac dans les troquets, la mélodie des pianos à bretelles aux terrasses des brasseries et puis, évidemment, les voix toujours plus lointaines de Barbara, d'Yves Montand ou encore d'Edith Piaf avec lesquels le musicien partagea sa vie musicale. Décédé à l'âge de 91 ans, le prodige de l'accordéon emporte avec lui l'histoire d'une expression: «Chauffe Marcel!», c'est-à-dire «vas-y, donne-toi à fond!».

Une expression, qui comme toute formule passée dans la légende, s'est enveloppée d'un voile de mystère. Les admirateurs du musicien vous diront sans ciller que la locution est entrée dans le langage courant en 1968 par la fameuse voix de Jacques Brel. Ce dernier, en plein enregistrement de son titre Vesoul avait en effet lancé «Chauffe Marcel!» à l'accordéoniste qui mettait le feu à sa chanson. Toutefois, et c'est l'analyse du linguiste Claude Duneton, cet adage que chacun aime maintenant à répéter depuis la disparition de Marcel Azzola, ne viendrait pas du musicien.

L'auteur s'en explique dans son excellent ouvrage La puce à l'oreille (Poche). Au début des années 1960 -peut-être 1964, hésite Claude Duneton- deux fantaisistes du nom de Dupont et Pondu font un sketch, signé Jean-Louis Winkopp. L'histoire est simple: Un soupirant chante sous la fenêtre de sa belle, accompagné par un copain qui jouait de l'accordéon. Pour aider son camarade, le musicien ponctuait sa valse de la formule «Chauffe Marcel». En ce faisant, il parodiait dans une situation cocasse le «Chauffe!» des musiciens de jazz, rappelle le linguiste qui précise «ce terme d'excitation était en effet utilisé comme un équivalent du «Blow, man, blow» dans sa version originale».

Si le sketch eut son petit succès au petit écran, ce serait toutefois grâce au groupe Les Charlots et à leur titre «Je dis n'importe quoi, je fais tout ce qu'on me dit (Chauffe Marcel)», inspiré du gag de Dupont et Pondu, que l'expression aurait fini par s'envoler et devenir courante. Jacques Brel avait-il eu vent de cette formule et décidé de l'employer pour pousser Marcel Azzola? Peut-être.

L'auteur Georges Planelles précise dans son livre Les 1001 expressions préférées des Français (L'Opportun): «Marcel Azzola lui-même indique que, dans la première prise à l'enregistrement de ‘Vesoul', le ‘chauffe Marcel' n'était pas dit par Brel. Mais comme ce dernier voulait que son accompagnateur produise une musique dynamique, enlevée, une volée de notes pour accompagner ses paroles, il aurait, de manière non préméditée, ajouté ces paroles qui feront alors définitivement partie de la chanson.»

Quoi qu'il en soit l'expression est passée à la postérité. Bien que désuète, elle reste unique et toujours d'actualité pour encourager celui qui veut se donner à fond!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis MAITRE SANTOS Marabout, Médium, Voyant, Guérisseur, Sorcier, Chef suprême de la haute divinité Vaudou et Macumba d'Afrique et du Brésil. Capacités étonnantes de changer votre vie quotidienne, familiale ou professionnelle. Je suis initié par les chefs suprêmes de haute divinité Vaudou et Macumba. Je dispose des dons et de pouvoirs surnaturels pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à vos problèmes: d'argent, amour, chance, richesse, justice, gloire, vente, achat, commerce, retour affectif, promotion sociale, porte monnaie magique , voyage, sortilège, examen et concours, études etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie. Résultat en 3 jours après consultation. Pas de tarif spécial. Posez moi juste votre question et la réponse serait immédiate. Je vous garanti discrétion et confidentialité.


Contact Maître SANTOS :
Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com

SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif
SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche
SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout
SiteWeb: http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
SiteWeb: https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche
Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com
Blog: http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
Page: https://web.facebook.com/specialistedesrituelsderetouraffectifrapide
Répondre