La Seconde Guerre mondiale à Ligueil

Publié le par La Nouvelle République

La Seconde Guerre mondiale à Ligueil

Samedi s’est déroulée dans la salle polyvalente de Ligueil une conférence sur les deux guerres mondiales animée par l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine. La première partie, sur le soutien de la Suisse aux Français, était dirigée par Jean-Mary Couderc (vice-président de l’Académie).

Ensuite, Michel Garcia (président de l’Académie), a pris la parole pour décrire, entre autres, « l’Affaire de Ligueil », un sujet plus local, qui eut lieu le 21 juin 1940, avec l’arrivée des troupes allemandes qui menaçaient la ville de bombardements. Les Allemands donnèrent une heure aux troupes françaises pour quitter la ville. La défense était confiée au commandant français Ehrlich, qui dut céder lorsqu’il constata que ses troupes se repliaient vers Le Grand-Pressigny. Les Allemands continuèrent en direction de Descartes, mais à Cussay, ils firent face à un autre régiment français. Après un combat farouche, les Allemands durent renoncer à atteindre la Creuse, qui était leur objectif. L’armistice étant signée le 22 juin 1940, les batailles du Ligueillois firent partie des derniers combats de la guerre. Il a rendu hommage à certains résistants et/ou martyrs, comme l’abbé Péan (Draché) et les familles Goupille (Le Grand-Pressigny) et Praud (Ligueil).

Avant les interventions, Michel Garcia a reçu la médaille de la Ville de Ligueil des mains de Michel Guignaudeau (maire de la commune).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

corine 28/06/2019 00:10

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net