DOCUMENTS - Le 75e anniversaire de la libération de Caen ce mardi

Publié le par France Bleu par Francis Gaugain, Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

La ville de Caen commémore ce mardi 9 juillet 2019 la libération de sa rive gauche le 9 juillet 1944. Entre le Débarquement et la libération des deux rives (le 19 juillet), la ville a subi des bombardements très violents et plus de 2.000 personnes ont été tuées. 

Vue aérienne de Caen en juillet 1944. US Army - Mémorial de Caen

Vue aérienne de Caen en juillet 1944. US Army - Mémorial de Caen

Plus de 2.000 personnes ont été tuées par le déluge de feu qui s'est abattu sur Caen entre le 6 juin 1944, date du Débarquement, et le 19 juillet, date de la libération de la rive droite. Ce mardi 9 juillet 2019, la ville de Caen commémore la libération de sa rive gauche par les régiments canadiens et britanniques. 

Il y a 75 ans, le 9 juillet 1944, résonnait une Marseillaise à la saveur particulière dans une ville traumatisée. L'hymne national avait été entonné par des réfugiés caennais réunis place Monseigneur-des-Hameaux au pied de l'église Saint Etienne à Caen. Une manifestation improvisée, au soir de l'arrivée des alliés dans la ville, le pied d'un lampadaire avait été utilisé pour hisser les couleurs. C'était la première fois depuis 1940 que le drapeau tricolore flottait de nouveau sur la ville de Caen.

La libération de Caen avec les correspondants de guerre (archives INA).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article