Carmaux. Commémoration du 75e anniversaire de la libération

Publié le par La Dépêche

Les cérémonies se déroulent les 17 et 18 août./ Photo DDM.

Les cérémonies se déroulent les 17 et 18 août./ Photo DDM.

Samedi 17 et dimanche 18 août sera commémoré le 75e anniversaire de la libération de Carmaux. Le débarquement de Provence du 15 août 1944 a été le déclencheur de la mise en place du plan de libération de la ville de Carmaux par les maquis de la Résistance du Ségala Tarnais et Aveyronnais.

Dès le lendemain, à 6 heures du matin, le maquis Antoine Tarn-Aveyron pénètre dans Carmaux. La libération de Carmaux sera suivie par la libération de Rodez le 18 août et celle d'Albi le 19 août.

Cérémonies les 17 et 18 août

Dans le cadre du 75e anniversaire, Alain Espié, maire de Carmaux, l'AARS Carmaux (Association des Amis de la Résistance en Ségala tarnais et aveyronnais) et CVAMA Villelongue (Compagnons de Villelongue et Amis du maquis Antoine-Vény) organisent les commémorations des 17 et 18 août pour rendre hommage à ces hommes et femmes de plus de 14 maquis ou groupes du ségala tarnais et aveyronnais qui ont pris part à la libération de Carmaux.

Après la journée du samedi 17 août, entre Naucelle et Carmaux, rythmée par des visites, hommages et commémorations, c'est de la place Jean-Jaurès que démarrera le cortège dimanche 18 août à 10 h 45.

La cérémonie commémorative aura lieu à 11 h 30 devant la colonne de la Paix (parc Jean-Jaurès) et se terminera par un vin d'honneur offert par la municipalité.

En complément de ces journées commémoratives, et afin d'enrichir le fonds d'archives sur la Seconde Guerre mondiale, les archives municipales de Carmaux lancent un appel pour collecter des souvenirs de cette période.

Cette collecte vise à mettre en lumière l'histoire de ces combattants, résistants, prisonniers, etc., pour conserver cette mémoire et la transmettre aux jeunes générations. Des prêts de documents sont également acceptés, le temps qu'ils soient numérisés afin d'être restitués à leurs propriétaires.

Cette collecte concerne tout document écrit original, manuscrit ou dactylographié, iconographique, sur le quotidien de ces groupes ou maquis tarnais et aveyronnais ayant œuvré pour la libération de Carmaux (tracts, documents de propagande, correspondances, affiches, journaux intimes et récits personnels, télégrammes, cartes postales, carnets de rationnement, livrets de travail, photographies, dessins, et.).

Contact archives municipales :

archives@carmaux.fr et 05 63 76 09 75.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article