Michel de Decker, chroniqueur de «Secrets d’Histoire», est mort
Cet écrivain et pilier de l’émission de Stéphane Bern sur France 2 s’est éteint samedi soir à l’âge de 71 ans.
À l'annonce de la triste nouvelle, Stéphane Bern a immédiatement réagi. « Michel de Decker était un passionné d'Histoire merveilleux conteur dans Secrets d'Histoire. Il nous manquera terriblement. Pensées émues pour ses proches et sa famille », a déclaré ce dimanche l'animateur de France 2 sur le réseau social Twitter.
Bien triste nouvelle ! #MicheldeDecker était un passionné d’Histoire merveilleux conteur dans @secretshistoire @France2tv Il nous manquera terriblement. Pensées émues pour ses proches et sa famille https://t.co/xaQBr069Zq
— Stéphane Bern (@bernstephane) 18 août 2019
Comme le faisaient remarquer d'autres admirateurs, l'écrivain s'en est allé rejoindre La Pompadour et la Du Barry, ses sujets de prédilection dans l'émission historique de France 2 mais aussi dans ses livres.
Il a ainsi écrit sur la « Reine Libertine », alias la Reine Margot, ou encore Gabrielle d'Estrée, maîtresse et favorite d'Henri IV. Il agrémentait d'anecdotes croustillantes ses chroniques à la télévision ou sur France Bleu Normandie.
@bernstephane et toute l'équipe de Secrets d'Histoire adressent leurs plus sincères condoléances à la famille de #MicheldeDecker.
— Secrets d'Histoire (@secretshistoire) 18 août 2019
Cher Michel, vous allez nous manquer. Vous manquerez aux téléspectateurs de France 2. Secrets d'Histoire est orphelin de l'un de ses piliers. pic.twitter.com/nCYX81DFLE
Ce natif des Hauts de France avait posé ses valises dans un petit village de l'Eure Notre-Dame-de-l'Isle, tout près de Vernon, d'où il écrivait ses œuvres.
Michel de Decker était également président de la société des auteurs de Normandie. Il a succombé à un cancer.