Quand des Mongols comparent Hitler à Gengis Khan
Des boutiques de souvenirs de Mongolie proposent des bustes de Lénine, de Staline, mais aussi de Hitler, considéré dans ce pays comme l'égal de Gengis Khan.
Dans la vaste réserve naturelle de Gorkhi-Terelj, à l'est d'Oulan-Bator, les visiteurs viennent surtout admirer les troupeaux de yacks et de chevaux. Avec un peu de chance, ils espèrent apercevoir des élans, et parfois des ours. Les plus courageux tentent l'ascension vers le temple d'Aryaval, à flanc de montagne couverte de mélèzes. Sur la petite passerelle en bois, un panneau indique : « Le pont qui mène au-delà de la sagesse ». Depuis la chute du communisme, la majorité des Mongols sont bouddhistes tibétains. Mais, surprise, les boutiques de souvenirs font la part belle à deux des plus grands criminels du XXe siècle, Staline et Hitler !
Dans la Sibérie voisine, les statues de Lénine n'ont pas été déboulonnées et les moustaches de Staline trônent encore sur des affiches et des tableaux. La République populaire mongole a longtemps été alignée sur le Kremlin. Et même si la Mongolie s'est dotée d'une constitution démocratique en 1992, le Parti révolutionnaire du peuple mongol (PRPM), formé par les anciens communistes, domine toujours la vie politique locale. Bref, le souvenir du petit père des peuples est toujours vivace à Oulan-Bator et dans les steppes mongoles. Mais Adolf Hitler, comment peut-on proposer son buste aux touristes, avec ceux de Lénine et Staline ?
Le swastika n'est pas la croix gammée
« Je ne dirais pas que les Mongols approuvent tout ce que Hitler a pu faire, notamment tous ces meurtres. Mais, pour nous, c'est d'abord un nationaliste qui a défendu son peuple. Un grand homme politique à l'image de Gengis Khan, le fondateur de l'Empire mongol », tente d'expliquer, un peu gênée, une universitaire francophone, rencontrée dans la capitale. L'unificateur des tribus nomades de l'Asie de l'Est et de l'Asie centrale, vénéré comme un génie militaire et politique, est mis à toutes les sauces dans le pays. Difficile de ne pas tomber sur un monument, une place, une rue, qui ne portent pas son nom.
Et surprise, il existe des néonazis mongols ! Certes, il ne s'agit que d'un groupuscule, baptisé Tsagaan Khass, qui signifie « croix gammée blanche ». Quelques centaines de militants qui vénèrent Hitler. Le Führer a su, selon eux, défendre « l'identité nationale de l'Allemagne ». Leur haine, ces improbables nazillons mongols ne la reportent pas sur les juifs, mais sur les étrangers, en particulier sur les Chinois, et sur tous ceux qui exploitent les mines, notamment de cuivre, mais aussi de tungstène, de Mongolie. Les Mongols ne sont que trois millions sur un territoire trois fois plus vaste que la France. Ils redoutent plus que tout les appétits du grand voisin chinois.
La swastika, symbole asiatique selon une universitaire d'Oulan-Bator
Les néonazis mongols copient le salut hitlérien, ils claquent des talons et s'habillent de noir. « Ils ont repris l'aigle comme les nazis, mais nous avons aussi beaucoup d'aigles en Mongolie. Quant au swastika, il ne s'agit pas d'une croix gammée, mais d'un très ancien symbole asiatique. D'ailleurs, vous en voyez sur nos temples », explique l'enseignante de l'université d'Oulan-Bator.