Saint-Lô. Réactions à la suite du décès de Jean Mignon

Publié le par Ouest-France

L’ancien élu municipal de Saint-Lô et emblématique guide de la chapelle de la Madeleine, Jean Mignon, est décédé dans la nuit du 10 au 11 août, à l’âge de 89 ans. L’un de ses « camarades », Jean-Karl Deschamps et la CFDT de Saint-Lô ont tenu à témoigner.

Jean Mignon, ancien guide de la chapelle de la Madeleine et « mémoire de Saint-Lô », s’est éteint à l’âge de 89 ans. | ARCHIVES

Jean Mignon, ancien guide de la chapelle de la Madeleine et « mémoire de Saint-Lô », s’est éteint à l’âge de 89 ans. | ARCHIVES

« Avec lui, disparaissent son sourire, son petit rire si distinctif, ses yeux pétillants et surtout sa gentillesse, sa générosité et son ouverture d’esprit connus de beaucoup de Saint-Lois , souligne Jean-Karl Deschamps, ancien conseiller municipal socialiste et ex 1er vice-président du conseil régional. Pour tous, Jean était un repère de droiture, d’honnêteté et de militantisme. Mais pour moi et pour beaucoup d’autres, il était également un camarade. Une des principales références même pour les socialistes et même plus globalement la gauche Saint-Loise », poursuit-il.

« C’est d’ailleurs derrière lui que tous s’étaient unis lors des élections municipales de 1977 et avaient réussi à faire basculer la ville. L’union, c’est un mot qui caractérisait si bien Jean. Jean était plus qu’une belle personnalité : c’était une belle personne. Son décès me marque. Me touche. Je ne saurai dire pourquoi, mais il me bouscule même. Je sais, mon camarade, que tu manqueras aux Saint-Lois tout autant que tu les auras marqués », conclut Jean-Karl Deschamps.

La CFDT de Saint-Lô a également voulu rendre hommage à Jean Mignon. « Créateur du syndicat CFDT de Saint-Lô en 1964, il en fut le secrétaire général. Jean était apprécié de tous pour son engagement, sa disponibilité et son humanisme, confie Patrick Lainé, ancien secrétaire départemental du Sgen-CFDT. Lorsqu’il a pris des engagements à la mairie, puis au niveau associatif, il est resté un militant discret mais actif de la CFDT. Le syndicat s’associe à la peine de sa famille et de tous ses amis. »

Ses obsèques seront célébrées vendredi 16 août 2019, à 14 h 30, en l’église Saint Jean-Baptiste à Agneaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article