Saint-Yvi. Jean Cotten, le décès d'un homme engagé

Publié le par Ouest-France

Conseiller municipal de 1959 à 1989 dans la commune de Saint-Yvi, Jean Cotten est décédé ce mercredi 6 décembre 2017, à l'âge de 82 ans.

Jean Cotten, une figure locale disparaît. | CATHERINE GENTRIC

Jean Cotten, une figure locale disparaît. | CATHERINE GENTRIC

Avec la disparition de Jean Cotten à l’âge de 82 ans, la commune vient de perdre une figure du monde associatif et un homme de conviction. En plus d’un demi-siècle, il aura marqué de son empreinte le monde politique, associatif et caritatif local. Conseiller municipal de 1959 à 1989, Jean Cotten totalisait plus de 50 ans de militantisme au sein de l’Amicale laïque dont il aura établi les statuts en 1961. Mais pas que.

Il aura aussi servi le club de foot durant plus de 40 ans, d’abord comme joueur, puis de 1965 à 1993 en tant que membre, avant d’en devenir le président. Président et trésorier du comité des fêtes durant de longues années, il participera à la création de l’association animation du camping du Bois de Pleuven et s’impliquera activement pour le Téléthon. Solidaire, il s’engagera dans la section légumière de l’Amicale laïque, qui approvisionne la Banque alimentaire, les Restos du cœur de Concarneau et de Quimper, le Centre communal d’action sociale…

En juin 2011, Jean Cotten recevra les palmes académiques pour son rôle, notamment, de délégué départemental de l’Éducation nationale (DDEN) pendant 25 ans.

Il s’investira également dans la commune en qualité d’élu municipal, avec deux mandats en tant qu’adjoint au personnel puis 1er adjoint aux finances.

Jean Cotten a reçu la Médaille de la Ville en 2011, symbole de la reconnaissance des actions menées.

Un hommage lui sera rendu vendredi 8 décembre, à 14 h 30, à la maison des associations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article