A l’assaut de l’URSS : aux origines de Barbarossa

Publié le par Atlantico par Christophe Dickès

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur l'opération Barbarossa lors de la Deuxième Guerre mondiale. Jean Lopez, directeur de la rédaction de "Guerres et Histoire" est interrogé par Christophe Dickès. 

 A l’assaut de l’URSS : aux origines de Barbarossa

Nous sommes le 18 décembre 1940. En cette fin d’année, alors que la France a capitulé depuis six mois, Hitler signe la directive Barbarossa. Ultra-secrète, cette dernière n’est tirée qu’à seulement neuf exemplaires. Elle sera décisive dans l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale  puisque, de quelque façon que l’on considère le problème, l’échec de l’opération va enlever à l’Allemagne toute chance de victoire dans le conflit mondial. Storiavoce vous propose de comprendre au cours de deux émissions un des événements les plus importants du XXe siècle. Dans un premier temps, nous démêlerons les origines de cette opération. En effet, ce serait une erreur que d’isoler l’opération Barbarossa en dehors de son contexte historique, de ne pas plonger dans les origines politiques et diplomatiques, idéologiques mais aussi historiques de cet affrontement entre la Russie soviétique et l’Allemagne nazie. Ensuite, au cours d’une deuxième émission, nous nous arrêterons sur la dimension absolue et totale, de ce conflit… Nous naviguerons d’un camp à l’autre et verrons aussi comment cette dimension absolue porte en elle au fond l’échec de l’Allemagne et la victoire russe. Avec Lasha Otkhmezuri, Jean Lopez est l’auteur d’une monographie magistrale intitulé Barbarossa 1941, La Guerre absolue. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée (Tempus). Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (Perrin) et, toujours chez le même éditeur, avec Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat, l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale.  Avec Lasha Otkhmezuri, Jean Lopez est l’auteur d’une monographie magistrale intitulée Barbarossa 1941, La Guerre absolue (Passés/Composés, 957 pages, 31€).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article