Le cardinal et ancien archevêque de Marseille Mgr Etchegaray est mort
Figure du Vatican et de l'église catholique en France au temps de Jean Paul II, réputé progressiste, proche des fidèles, le cardinal Roger Etchegaray s'est éteint dans son pays basque natal à 96 ans.
L'ancien président de la conférence des évêques de France Mgr Roger Etchegaray est mort mercredi à l’âge de 96 ans, a annoncé le diocèse de Bayonne.
Archevêque de Marseille, ce proche de Jean Paul II qui l'avait créé cardinal juste après son élection en 1979 avait tenu la diplomatie vaticane pendant les années 1980. Il était vice-doyen du Collège des Cardinaux de 2005 jusqu'à l'élection du pape François à laquelle il n'a pu prendre part touché par la limite d'âge.
Nous apprenons avec tristesse le décès d'une grande figure de l'Eglise. Le Cardinal Roger Etchégaray s'est éteint. Collaborateur de Saint Jean Paul II, ancien président du Conseil Pontifical Justice et Paix, et artisan du dialogue avec la Chinehttps://t.co/NmGXC2fmSE
— Vatican News (@vaticannews_fr) 4 septembre 2019
Supporter de l'OM
Passionné de théâtre, supporter de l'OM et de l'aviron bayonnais en rugby, ce diplomate était très populaire au sein des catholiques français. il incarnait une ligne plutôt progressiste.
Comme beaucoup de prélats basques, il fut l'un des rares dans l'église à ne pas cautionner les régimes dictatoriaux sud-américains dans les années 1970. Il critiqua aussi le général Franco en Espagne pourtant soutenu par les évêques de son pays.