Massacre de Maillé : recueillement lors de la commémoration du 75e anniversaire
De nombreux officiels, dont Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, étaient présents ce dimanche 25 août 2019 à Maillé, auprès des rescapés du massacre. 75 ans jour pour jour après le drame.
Une quinzaine de rescapés du massacre de Maillé étaient présents, ce dimanche 25 août 2019. Une partie a accepté de rencontrer une délégation d'Allemands. Photo Pascaline Mesnage
Le 25 août 1944, 124 habitants de Maillé étaient assassinés par une division SS de Châtellerault. Des femmes, des hommes, des enfants. 75 ans après ce terrible drame, impossible pour la poignée de rescapés d'oublier cette journée.
Une quinzaine d'entre eux étaient présents dimanche 25 août 2019 à l'occasion de la cérémonie de commémoration, à laquelle ont assisté de nombreux officiels. La secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, qui était venue à la Maison du souvenir une première fois en décembre 2017, est arrivée vers 10 h 30 dans ce petit bourg du sud Touraine, reconstruit entièrement.
Après un long temps de recueillement devant la stèle à la mémoire de 124 victimes, dans le cimetière de Maillé, le cortège a parcouru les rues du village, "théâtre de l'un des crimes les plus abjects de l'occupation", comme l'a souligné Bernard Eliaume, maire de Maillé.
Recueillement ce dimanche matin à Maillé à l’occasion de la Commémoration du 75e anniversaire du massacre en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées#25aout1944 #commemoration #Indreetloire pic.twitter.com/EV4ophiWa3
— NR Tours (@NR_Tours) 25 août 2019