"Témoins de la Seconde Guerre mondiale" : une expo poignante à Bouzonville

Publié le par Le Républicain Lorrain

La Ville de Bouzonville présente depuis le vendredi 30 août une exposition sur le thème de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des Bouzonvillois. Un événement fort, basé sur des témoignages et photos d’époque méconnues.

Photo HD Dans les années 1940, le drapeau nazi flotte aux fenêtres des bâtiments de Bouzonville. Un épisode douloureux retracé à travers cette exposition poignante.  Photo DR/Alphonse MEYER

Photo HD Dans les années 1940, le drapeau nazi flotte aux fenêtres des bâtiments de Bouzonville. Un épisode douloureux retracé à travers cette exposition poignante. Photo DR/Alphonse MEYER

Le 1er septembre 1939, soit deux jours avant l’annonce officielle de la déclaration de guerre à l’Allemagne, l’ensemble des Bouzonvillois, soit 2.500 habitants, étaient sommés de fuir la région pour rejoindre Chauvigny, dans la Vienne. Documenté par de magnifiques photographies d’archives, signées Alphonse Meyer, archiprêtre de Bouzonville à cette époque, ce déplacement a marqué l’histoire de la ville. Cet épisode douloureux figure en bonne place dans l’exposition baptisée " Témoins de la Seconde Guerre mondiale", présentée par la Ville, en partenariat avec la Société d’histoire et d’archéologie du Pays de Nied (Shan) et avec le soutien de l’inter-associations de Bouzonville (IAB).

Photos et témoignages

Cette exposition se compose de treize panneaux où figurent des photographies d’archives sur Bouzonville de 1939 à 1945. « On y trouve aussi des témoignages écrits recueillis par la Shan dans les années 1990 », confie Benjamin Milazzo, directeur de l’espace culturel. Des récits poignants, des anecdotes, des histoires qui donnent bien plus qu’un aperçu de la réalité historique.

Parmi ces souvenirs retranscrits noir sur blanc, ceux de Marthe Schweitzer (1930-2015) : « Dès 1938, avec ardeur, j’ai préparé une petite valise sans oublier d’y loger ma poupée préférée. Je me promenais dans toute la maison avec un masque à gaz pour enfant » 
 

"Témoins de la Seconde Guerre mondiale" : une expo poignante à Bouzonville

[HISTOIRE : Témoins de la seconde guerre mondiale]

Le 1er septembre 1939, il y a 80 ans aujourd'hui, aux premières heures du matin l'ensemble de la population de Bouzonville fuyait leur foyer, leur ville et leur région pour se réfugier au cœur du département de la Viennes dans Ville de Chauvigny.

À l'Espace culturel de Bouzonville, vous pouvez retrouver une exposition documentaire exceptionnelle "Témoins de la seconde guerre mondiale". En partenariat avec la SHAN, cette exposition retrace en photos le parcours des Bouzonvillois qui ont subit l'exode, la vie de réfugié, le régime Nazi et les combats pour la Libération.

 Visible trois mois

L’exposition est ouverte au public, gratuitement, à l’espace culturel aux horaires d’ouverture. Les enfants des écoles seront également conviés à la visiter. Elle sera ponctuée d’événements gratuits à l’espace culturel, à commencer par le vernissage public, qui se tiendra le vendredi 20 septembre à 18 h 30 ; puis le dimanche 15 septembre, portes ouvertes et visites guidées de 14 h à 17 h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, anticipées d’une semaine ; et enfin, lecture des récits de Bouzonvillois et diaporama des photos qui n’ont pu paraître sur les panneaux d’exposition, le vendredi 8 novembre à 18 h 30.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article