Val-d’Oise : une bombe de la Seconde Guerre mondiale détruite
L’engin de 250 kilos, découvert à Saint-Ouen-l’Aumône, a été explosé par les démineurs dans une carrière de gypse, à Cormeilles-en-Parisis, ce samedi.
L'engin était impressionnant. Ce samedi après-midi, la préfecture du Val-d'Oise a coordonné une opération planifiée de déminage, à Cormeilles-en-Parisis. Il s'agissait de faire exploser en toute sécurité une bombe de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale, lâchée à l'époque par un bombardier.
L'explosion a eu lieu à 15h26 précisément, au sein de la carrière de gypse de la ville, à l'écart des habitations. Ce sont les spécialistes du centre de déminage de Versailles, qui étaient à la manœuvre. Un périmètre de sécurité avait été établi à l'intérieur du site.
La bombe avait été extraite préalablement à Saint-Ouen-l'Aumône, commune où elle a été découverte mi-septembre. Ce sont des ouvriers du chantier de Liesse-II, un nouveau quartier qui doit sortir de terre d'ici à 2026, qui l'ont trouvée. Elle avait été larguée par un bombardier britannique.
Une fois sécurisée, elle a été transportée pour être explosée à Cormeilles-en-Parisis, enterrée à plus de huit mètres de profondeur avec une charge explosive.
La préfecture a communiqué après coup
Aucune communication sur cette destruction n'avait été faite en amont par les autorités. Un choix assumé par la préfecture du Val-d'Oise : « Il s'agissait d'éviter une panique éventuelle alors que normalement ce type d'opération n'engendre que peu de bruit entendu. Cela permet d'éviter également que des personnes soient tentées de se rapprocher du lieu de l'explosion programmée ».
Cependant, l'administration a souhaité rassurer la population sur les réseaux sociaux, en remerciant « les équipes de déminage de la direction générale de la sécurité civile et l'ensemble des intervenants mobilisés sur cette opération ».
✅ Opération de #déminage à @VilleCormeilles 💣
— Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) 19 octobre 2019
Le @Prefet95 remercie les équipes de déminage de la @SecCivileFrance et l'ensemble des intervenants mobilisés sur cette opération. Ils veillent sur notre sécurité au quotidien.👍 #HérosDuQuotidien pic.twitter.com/cIGTkCM3MX