Liliane Valter, dernière des Rochambelles, s’en est allée

Publié le par L'Est éclair

L’Auboise Liliane Valter était l’une des 35 Rochambelles, ces femmes ambulancières et soldats de la deuxième division blindée du général Leclerc qui ont oeuvré durant la Seconde Guerre mondiale.

Liliane Valter, dernière des Rochambelles, s’en est allée

Liliane Valter a débarqué à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944. Elle était, alors âgée à peine d’une vingtaine d’années, l’une des pionnières qui ont formé les « Rochambelles », ces femmes ambulancières et soldats de la 2e division blindée du général Leclerc. Dernière survivante des 35 Rochambelles, elle résidait au Domaine de Nazareth à Pont-Sainte-Marie et s’est éteinte le vendredi 15 novembre à l’âge de 95 ans.

De la Normandie à l’Allemagne, Liliane Valter a aidé des dizaines de blessés, en administrant les premiers soins sous les tirs et en conduisant son ambulance sur tous les terrains. Sur les champs de bataille les plus sanglants, au cœur même des combats, les Rochambelless charriaient les blessés et les convoyaient jusqu’aux hôpitaux de campagne, où elles leur prodiguaient les premiers soins. 

En début d’année, Liliane Valter avait été nommée chevalier de la Légion d’honneur.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 21 novembre à 15h en l’église de Blaise-sous-Arzillières (Marne). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article