L’ancienne députée PS de Saint-Quentin Odette Grzegrzulka est décédée

Publié le par L'Aisne Nouvelle Olivier De Saint Riquier

L’ancienne élue de Saint-Quentin s’est éteinte samedi à l’âge de 72 ans. 

Odette Grzegrzulka avait 72 ans

Odette Grzegrzulka avait 72 ans

Odette Grzegrzulka, qui fut députée de l’Aisne entre 1997 et 2002, est morte samedi à Paris, à l’âge de 72 ans. Née à Paris en 1947, elle avait commencé sa carrière politique comme collaboratrice de Jack Lang avant d’être son adjointe à la mairie de Blois à partir de 1989. Elle est ensuite parachutée par le Parti socialiste dans notre département de l’Aisne à l’occasion des élections législatives de 1995. Elle remporte l’élection face à Charles Baur avec 56,52 % des voix.

L’ancienne députée PS de Saint-Quentin Odette Grzegrzulka est décédée

Elle tente sa chance aux cantonales de 1998 mais est battue cette fois par Xavier Bertrand, alors adjoint au maire. En 2001, elle mène la liste de la gauche plurielle aux municipales mais elle est largement devancée par la liste de droite menée par Pierre André qui l’emporte au premier tour avec plus de 70 % des suffrages.

Lors des élections législatives de 2002, elle perd son mandat de députée, battue par Xavier Bertrand qui rassemble 56,96 % des voix au second tour. Les deux adversaires s’affrontent à nouveau en 2007. Le député sortant UMP est réélu au premier tour.

Cette fois, Odette Grzegrzulka quitte le département mais pas son engagement. Elle a notamment retravaillé au ministère de la Culture à partir de 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article